Réservé aux abonnés

Journée de la biodiversité: les solutions citoyennes existent!

Le 18 juin prochain la population suisse va se prononcer lors d'une votation populaire sur la loi federale sur les objectifs en matiere de protection du climat, sur l'innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique. | Keystone / Laurent Gillieron

Riz neuchâtelois, abandon du chauffage au mazout ou densification urbaine, face au déclin de la biodiversité menacée par nos activités, des solutions existent en Suisse.

Ce lundi 22 mai 2023, nous célébrons la journée mondiale de la biodiversité. L’occasion de se pencher sur la défense de la nature et d’observer quelques solutions pour en freiner le déclin. Si la biodiversité est de plus en plus menacée, avec la disparition de 69% des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2018, une lueur d’espoir pointe à l’horizon.

L’année 2022 s’est achevée sur un accord historique lors de la COP15 de Montréal: les Etats se sont engagés à protéger au moins un tiers des terres et des mers d’ici à 2030. Une belle avancée qui nécessitera des efforts constants. Ce n’est pas l’heure de baisser les bras!

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes