abo Interlaken: des Etats veulent saper le plan de sortie de la crise climatique

A Interlaken, experts du climat et délégations nationales sont réunis pour négocier le rapport de synthèse du Giec à l’intention des décideurs. D’après les informations de Heidi.news, certains pays s'emploient à minimiser l'ampleur du réchauffement ou encore le rôle des combustibles fossiles...

Une femme patauge dans une route gorgée d'eau lors de fortes pluies incessantes, à Chennai, en Inde, le 11 novembre 2021. | Keystone / Idress Mohammed

Il pourrait s’agir du «der des ders» des rapports du GIEC. A Interlaken, dans les Alpes bernoises, les délégations du monde entier et les scientifiques accouchent, depuis lundi, de la synthèse du sixième rapport d’évaluation du groupe d’experts onusiens sur l’évolution du climat. Le contenu du résumé pour décideurs, qui doit être adopté par consensus, est négocié ligne par ligne. A huis clos.

Les enjeux sont de taille: la feuille de route qui émergera d’Interlaken a vocation à orienter toutes les politiques climatiques de la planète, et peser sur les négociations lors du prochain sommet onusien pour le climat, à Dubaï… Pour les pays, la tentation de peser est forte.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes