Réservé aux abonnés

Feux de forêts: «Il y aura davantage de régions à risque, y compris en Suisse»

Un pompier combattant le feu à Landiras, en Gironde, le 18 juillet 2022. | Keystone / AP Service Communication-Protocole SDIS 33

La vague de chaleur qui traverse l’Europe laissera des traces, pour ne pas dire des cicatrices. L’Europe du Sud, de la péninsule ibérique à l’Italie en passant par le Sud-Ouest et le Sud-Est de la France, fait face à des incendies extrêmement difficiles à contrôler. En cause, des records de température conjugués à une sécheresse intense: la végétation brûle comme un feu de paille.

En France, les spectaculaires incendies en Gironde, notamment à la Teste-de-Buch et à Landiras, ont marqué les esprits. Alors que la piste d’une origine criminelle de ces feux est désormais privilégiée par les autorités, de qui est-ce vraiment la faute? Quelle est la part du changement climatique? Heidi.news a fait le point avec Julien Ruffault, spécialiste du lien entre feux de forêt et climat à l’Institut national français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), à Avignon.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes