En Chine, après les pénuries d'électricité dues au climat, le retour du charbon?
Cela fait plusieurs mois déjà que les problèmes d’alimentation en électricité perturbent l’économie chinoise: en juin et septembre de l’année dernière, les coupures avaient particulièrement affecté le Guangdong, la province la plus riche de Chine, notamment en raison, déjà, de la canicule, mais également d’une volonté forcenée de relance des industries exportatrices, très gourmandes en électricité.
En réalité, c’est une vingtaine de provinces qui avaient eu à procéder à une forme de rationnement, les coupures affectant particulièrement les provinces plus pauvres du nord – Heilongjiang, Jilin et Liaoning – en raison de la hausse du prix du charbon, mais également de la nécessité de se soumettre à des critères plus stricts en matière d’émissions et d’intensité énergétique.
Depuis quelques semaines, c’est surtout la région de Shanghaï et le Sichuan qui semblent être les plus touchés, mais sera-t-il une nouvelle fois possible de transformer un aléa en vertu?
Pourquoi on en parle. La Chine subit depuis plus de deux mois la pire vague de chaleur – en intensité, superficie du pays touchée, et durée – depuis 1961, année des premières mesures complètes à l’échelle du pays, si l’on en croit l'Agence météorologique chinoise.
Parmi les territoires les plus touchés ces derniers jours, la province du Sichuan et la municipalité spéciale de Chongqing, qui lui est attenante, qui ont enregistré en quelques jours seulement plus d’une vingtaine de feux de forêt.
Ces incendies sont survenus alors que cette région qui compte 110 millions d’habitants est soumise à l’une des pires sécheresses de son histoire, laquelle a également provoqué l'assèchement des réservoirs et paralysé les centrales hydroélectriques qui fournissent environ trois quarts de ses besoins en électricité.
La situation avait donc incité le gouvernement local à procéder à des rationnements, notamment en suspendant la production industrielle dans certains secteurs, pour faire face à la pénurie, un dispositif d'urgence qui dure depuis le 15 août et qui est censé s’arrêter jeudi 25 août.