A Lausanne, Renovate Switzerland a bloqué l'autoroute

Ce matin, quatre activistes de Renovate Switzerland ont bloqué l'autoroute à Lausanne. | Renovate Switzerland

Bloquer les routes pour dénoncer l’inaction climatique et rénover les bâtiments, c’est le dessein du mouvement environnemental Renovate Switzerland (Rénover la Suisse). Ce mardi 4 octobre, peu après 9 heures, la circulation sur l’autoroute à hauteur de la Maladière, à Lausanne, était ainsi paralysée par quatre militants pendant une demi-heure.

Parmi eux, se trouvait Guillermo Fernandez, père de famille ayant fait une grève de la faim pour dénoncer l’inaction climatique du Conseil fédéral en décembre dernier. Après une quinzaine de minutes, les forces de l’ordre sont arrivées, et deux militants se sont collés la main sur la chaussée pour retarder leur évacuation. Le trafic a finalement repris à 9h30 après l’intervention des ambulanciers.

Rénover des bâtiments pour le climat. Une vague de blocages pacifiques devrait déferler sur la Suisse romande ces prochaines semaines. Les militants de Renovate Switzerland appellent le gouvernement à prendre des mesures drastiques en réponse à l’urgence climatique.

Pour ce faire, ils réclament que le Conseil fédéral décrète une mobilisation générale pour la rénovation thermique des bâtiments et débloque 4 milliards de francs pour financer la reconversion professionnelle de 100’000 personnes dans le secteur du bâtiment. «Cette mesure permettrait de réduire drastiquement les émissions de CO2 et la facture de chauffage», annoncent-ils dans leur communiqué.

Arthur Guion, étudiant en agronomie et militant non-violent:

«Offrir une bourse de 40’000 francs pour favoriser la reconversion professionnelle dans les métiers de la rénovation thermique, c’est une réponse concrète à la pénurie de main-d'œuvre actuelle, une réponse efficace à  la crise climatique, et une réponse pleine de bon-sens face à la crise énergétique.»

Lire aussi: Petit manuel de radicalisation climatique par la désobéissance civile