Crise énergétique: nos graphes et ceux de la Confédération pour suivre la situation

Capture d'écran du tableau de bord de l'OFEN

L'Office fédéral de l'énergie a lancé, ce mercredi 14 décembre, un tableau de bord pour piloter la crise énergétique et limiter les risques de black-out. Heidi.news, qui a lancé une initiative similaire en octobre, fait le point.

Il aura fallu attendre les premières neiges pour que l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) lance un dashboard de l’énergie en Suisse. Le but: mesurer l’évolution de la production et de la consommation de gaz et d’électricité en Suisse, pour éviter de se retrouver face à une pénurie. Heidi.news fait le point.

Ce qu’on apprend. «La situation d’approvisionnement est tendue», lit-on à la tête de ce nouvel atlas d’information sur la consommation énergétique du pays. Dans son tableau de bord, l’OFEN rend public le suivi de quatre grands indicateurs quotidiens: l’électricité, le gaz, la météo et le prix de l’énergie.

Lire aussi: Puissance, énergie, mix électrique: lexique illustré de la crise énergétique

Ainsi, on apprend que la consommation en électricité mardi 13 décembre s’élevait à 230 GWh, pour une production journalière de 222 GWh (soit un déficit de 8 GWh). Le cockpit, soit le tableau résumant les informations essentielles, affiche également le niveau de remplissage des bassins hydro-électriques, qui était à la baisse hier.

A terme, il sera également possible de mesurer les économies totales d’électricité. Pour rappel, la Confédération appelle la population à réduire sa consommation énergétique, à travers des gestes de sobriété. Pour le gaz, l’objectif est de réduire la consommation de 15% entre octobre 2022 et mars 2023.

Black-out: «La sobriété ne doit pas seulement être un joker pour passer l’hiver»

Le gaz, qui doit être importé depuis l’étranger, la Suisse ne disposant quasiment pas de capacités de stockage, est au cœur de la crise énergétique depuis la guerre en Ukraine, et même avant — si bien que l’Union européenne et la Suisse cherchent à réduire leur dépendance.

Le cockpit nous apprend justement que les importations de gaz étaient à la hausse hier — probablement en raison des températures hivernales (le mercure affichait -3,5°C) — et que les réserves européennes sont à la baisse. Le prix du gaz a augmenté de 1138% par rapport à la moyenne 2019-2020.

Lire aussi: Les énergies fossiles, levier de la guerre en Ukraine?

Un retard à l’allumage? Ces informations sont certes utiles, mais elles arrivent un peu tard. Depuis octobre, Heidi.news a lancé son propre tableau de bord pour suivre la crise énergétique au jour le jour. Ce dashboard «fait maison» suit de près les fluctuations de la consommation d’électricité en Suisse. Dans le graphe ci-dessous, vous pouvez observer la charge du réseau de la veille, heure par heure, comparée à la moyenne des cinq dernières années

Dans ce second graphe, à l’échelle d’une semaine, on peut voir la charge quotidienne par rapport à la situation en 2021 et à l’objectif fixé par le Conseil fédéral de réduire de 15% la consommation d’électricité.

Maintenant que l’OFEN a rendu de nouvelles données plus facilement accessibles, nous allons améliorer notre suivi avec de nouveaux graphes dans les semaines à venir. D’ici là, ne chauffez pas trop.