Réservé aux abonnés

Crise énergétique: l'embargo russe sur le pétrole entre en vigueur

La Suisse aura-t-elle assez d'énergie pour éviter le black-out cet hiver? C'est la question qui se pose, dans un contexte international marqué par la guerre en Ukraine, mais aussi par les insuffisances de la production d'électricité indigène en Suisse. Retrouvez les dernières actualités marquantes. Et en complément, retrouvez aussi notre tableau de bord pour suivre l'état du réseau électrique au jour le jour.

Les grandes étapes de la crise énergétique

Lundi 5 décembre

Premier jour de l’embargo sur le pétrole russe. Dès ce lundi, le pétrole en provenance de la Russie par voie maritime sera interdit en Europe. Une sanction adoptée il y a quelques mois par l’Union européenne, et reprise par la Suisse, qui entre en vigueur en même temps que le plafonnement du prix des barils russes à 60 dollars. Ces sanctions visent à restreindre les revenus de la Russie.

Dimanche 4 décembre, les pays exportateurs de pétrole (Opep) — dont la Russie — ont néanmoins décidé de ne pas modifier leurs objectifs de production. Ces mesures devraient complexifier l’approvisionnement — et pourraient se répercuter sur les prix du diesel et de l’essence, mais sans entraîner de pénurie, selon Nicolas Charton, spécialiste des questions énergétiques, qui s’est exprimé à la RTS ce lundi matin.

Mercredi 2 novembre

Démission surprise de Simonetta Sommaruga. La conseillère en charge du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a annoncé ce mercredi son retrait du Conseil fédéral. Pendant une conférence de presse, elle a raconté le «choc» après l’AVC de son époux, et indiqué souhaiter «changer les priorités» de sa vie, relate le Temps.

Ce départ tombe mal. D’un côté, il intervient à l’orée d’une crise énergétique qui ne devrait devenir critique qu’au coeur de l’hiver. De l’autre, il est annoncé à quelques jours du début de la COP27, qui commence le 6 novembre en Egypte. Son ou sa remplaçante devra être élu en décembre.

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter