Comprendre les questions légales autour du climat : «Le retard de la Suisse sur la justice climatique est indéniable»
Une forme de temps de parole. La justice cantonale a effet jugé l’intervention policière de l’époque trop brusque et de nature à nuire à la liberté d’expression des manifestants, qui avaient tenté d’occuper ou de perturber divers lieux publics et privés, ce qui est illégal, pour sensibiliser à l’urgence climatique.
Ce jour-là, rue Saint-François, dans le cadre d’une vaste campagne d’actions, une partie des militants d’Extinction Rebellion avaient essayé de bloquer la circulation et de dérouler une banderole. Les forces de l’ordre les avaient immédiatement interpelés et amenés au poste, tuant dans l’œuf la diffusion de leur message.
Pour comprendre ces actions: père scientifique, fils activiste, «face à l’inertie sur le climat, se rebeller devient compréhensible»
Qu’est-ce que le «Procès des 200»? Depuis ces actions de désobéissance, les militants sont pris dans un maelstrom de procédures judiciaires, une importante série de procès en Suisse appelée le «Procès des 200», la justice ayant refusé de juger l’ensemble des activistes d’un coup. En début de semaine, la Chambre pénale d’appel et de révision de Genève a également acquitté 14 activistes. D’autres décisions sont attendues.