Chats et chiens de compagnie doivent-ils devenir végétariens?
Quelque 1,7 million de chats et 503’000 chiens vivent en Suisse, selon les chiffres les plus récents de la Société pour l’alimentation des animaux familiers (VHN). Produire de la nourriture pour tout ce monde a forcément un impact sur le climat, surtout s’agissant des aliments carnés. Se passer de viande dans les croquettes, tout en maintenant des apports corrects en protéines pour ces carnivores: est-ce possible pour nos chats et chiens domestiques?
Pourquoi c’est nouveau. Les études qui font le lien entre l’alimentation des animaux de compagnie et la crise écologique étaient presque inexistantes dans le monde scientifique jusqu’à 2017. Depuis, elles se multiplient.
Parmi elles, une recherche conjointe réalisée en 2019 par l’Université de Maastricht, aux Pays-Bas, et l’Université de Shandong, en Chine, qui introduit la notion de «patte écologique» («paw print», au lieu de «footprint»), soit la mesure de l’impact de la consommation des animaux sur l’environnement.
Une étude conduite en 2017 à l’Université de Californie à Los Angeles a pour sa part conclu que 25 à 30% des effets néfastes de l’agriculture animale sont imputables au marché de l’alimentation des animaux de compagnie.
Popularité pandémique des félins. Il faut appeler un chat, un chat. Ils ont beau avoir un pelage doux et un regard qui fait craquer, les animaux de compagnie font du tort à la nature. Notamment parce qu’ils mangent de la viande. Beaucoup de viande.