Réservé aux abonnés

Chats et chiens de compagnie doivent-ils devenir végétariens?

Pixabay / felix_w

Quelque 1,7 million de chats et 503’000 chiens vivent en Suisse, selon les chiffres les plus récents de la Société pour l’alimentation des animaux familiers (VHN). Produire de la nourriture pour tout ce monde a forcément un impact sur le climat, surtout s’agissant des aliments carnés. Se passer de viande dans les croquettes, tout en maintenant des apports corrects en protéines pour ces carnivores: est-ce possible pour nos chats et chiens domestiques?

Pourquoi c’est nouveau. Les études qui font le lien entre l’alimentation des animaux de compagnie et la crise écologique étaient presque inexistantes dans le monde scientifique jusqu’à 2017. Depuis, elles se multiplient.

Popularité pandémique des félins. Il faut appeler un chat, un chat. Ils ont beau avoir un pelage doux et un regard qui fait craquer, les animaux de compagnie font du tort à la nature. Notamment parce qu’ils mangent de la viande. Beaucoup de viande.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes