Réservé aux abonnés

Le réchauffement a rendu la sécheresse de cet été jusqu'à 20 fois plus probable

Lac de Broc en France, près de Nice, le 21 septembre 2022. | Keystone / EPA / SEBASTIEN NOGIER

Sans changement climatique, une sécheresse comme celle qui a frappé l'Europe et l'hémisphère nord à l'été 2022 ne se produit que tous les 400 ans.

La sécheresse de cet été a compliqué la navigation fluviale sur certains fleuves comme le Rhin, perturbé les écosystèmes et sérieusement affecté les récoltes en Europe, dans un contexte de sécurité alimentaire déjà compromis par la guerre en Ukraine. Tout prêtait à croire que cet été 2022, marqué par la sécheresse, mais aussi par des vagues de chaleur répétées, serait historique. C’était bien le cas, tranche une étude scientifique, qui rattache clairement cet épisode extrême au changement climatique.

Pourquoi c’est important. La science de l’attribution est un champ émergent, né dans le sillage de la canicule de 2003. L’objectif: départager les variations habituelles de la météo de tous les jours et l’influence du changement climatique. Sans surprise, le changement climatique est ici bien en cause. En l’absence de réchauffement, un tel événement ne se serait produit qu’une fois tous les 400 ans. Rien qu’avec la hausse des températures actuelle, une sécheresse similaire peut avoir lieu tous les 20 ans.

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter