Au Nouvel an, il a fait chaud comme au mois d'août en Suisse

Sur cette carte de Meteo Suisse, plus le rouge est fonce, plus l'écart entre les températures mesurées et les températures attendues à cette période est important | ClimateBrowser @MétéoSuisse

Des températures records ont été recensées par Météo Suisse pendant les fêtes de fin d'année, alors que l'Europe toute entière a été touchée par une vague de chaleur.

L’année 2022 aura été chaude jusqu’au dernier jour et 2023 démarre sur les chapeaux de roue. Pour le Nouvel An, toute la Suisse a connu des chaleurs supérieures aux normales établies entre 1991 et 2020. C’est dans le Jura que la différence a été parmi les plus fortes. Météo Suisse a relevé 18,1 degrés en moyenne sur la journée du 1er janvier 2023. Une température qui correspond aux moyennes… du mois d’août. D’autres records sont tombés, dans les stations météo de Fahy, Payerne ou encore Nyon-Changins.

2022, année des records. Le Nouvel An ne se démarque pas du reste de l’année. En 2022, la Suisse a explosé son record de température moyenne: l’écart par rapport aux températures normales (1991-2020) s’est élevé à +1,5°C, contre +1,1°C en 2018 et 2020, les précédents records.

Lire aussi: «Blizzard du siècle» aux Etats-Unis: le réchauffement climatique en cause?

L’Europe a aussi eu chaud en fin d’année. Bien sûr, les chaudes températures de cette fin d’année ne sont pas seulement propres à la Suisse. Ses pays voisins, ainsi que toute l’Europe, ont connu de fortes chaleurs lors des fêtes de fin d’année.

Dès le premier janvier, des records nationaux ou absolus sont déjà tombés. Dans plusieurs villes européennes, comme Eindhoven aux Pays-Bas (16,9 degrés) ou Bilbao en Espagne (24,9 degrés), il n’avait jamais fait aussi chaud un jour de janvier.