Exceptionnellement, nous avons décidé de mettre cet article à disposition gratuitement, tant ces informations sont importantes dans le débat public actuel. L'information a néanmoins un coût, n'hésitez pas à nous soutenir en vous abonnant.
Lire aussi: Comment Albert Rösti et l’UDC sapent la parole des scientifiques
Le détail par département. Dès le mois de janvier 2023, les départements fédéraux seront occupés comme suit:
Ignazio Cassis reste au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
Alain Berset reste au Département fédéral de l’intérieur (DFI):
Elisabeth Baume-Schneider hérite du Département fédéral de justice et police (DFJP)
Viola Amherd reste au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS)
Karin Keller-Sutter reprend le Département fédéral des finances (DFF)
Guy Parmelin reste au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR)
Albert Rösti hérite du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC)
Lire aussi: Les votes anti-écologiques d’Albert Rösti en 2022
Les raisons de ces choix. Lors d’une conférence de presse, Ignazio Cassis, président de la Confédération a expliqué:
«La discussion a duré deux heures et elle a été intense. Chacune et chacun a pu exprimer son choix et nous n’avons pas dû procéder à un vote.
Le critère principal qui a présidé notre choix, c’est le fait de garantir une continuité dans la gestion des dossiers intérieurs et extérieurs.»
Questionné sur le peu d’expérience d’Albert Rösti dans les domaines du DETEC pour pouvoir assurer une continuité dans les dossiers liés à l’énergie et à l’environnement, Ignazio Cassis a insisté:
«Albert Rösti est membre de la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE) depuis onze ans et il est ingénieur de formations. Il connaît donc très bien ces dossiers et cet élément a pesé lourdement dans la décision du collège.»