En 840, dans une ambiance à la Assassin's Creed Valhalla, des Vikings de l’Est de la Scandinavie, appelés les Varègues ou les Rus’, débarquent dans la région de l’Ukraine et de la Biélorussie actuelles et soumettent les peuples slaves qui habitent dans le coin.
A voir: Le Bluetooth aussi est né chez les Vikings
Au début, la région est partagée entre trois frères Vikings: Sineus, Truvor et Rurik. Ils fondent la ville de Novgorod, qui veut dire «la nouvelle ville» et qui est toujours une ville aujourd’hui, située un peu au sud de Saint-Pétersbourg. Quand Sineus et Truvor meurent, Rurik règne en maître sur ce nouveau territoire, qui sera peu à peu connu comme «la terre des Rus’», et c’est de là que vient le mot Russie.
Le chemin vers Kiev. Durant son règne, Rurik fonde la ville de Kiev, à 1400 kilomètres au sud de Novgorod, pour sa position stratégique sur les bords du fleuve Dniepr et non loin de la mer Noire. A la mort de Rurik, son successeur Oleg, dit Oleg le prophète ou Oleg le sage, transfère la capitale de Novgorod à Kiev.
Sous son règne, le royaume désormais connu sous le nom de Rus’ de Kiev va prospérer. Oleg va en effet l’agrandir en soumettant progressivement les régions alentour, mais aussi l’enrichir en négociant un traité favorable avec Constantinople, la capitale de l’Empire byzantin devenue aujourd’hui Istanbul.
A la mort d’Oleg en 912, Igor accède au pouvoir. Il tente d’étendre encore l’emprise de la Rus’ de Kiev en attaquant Constantinople, mais c’est une importante déroute.
Passons les quelques faits d’armes, histoires fantastiques et trahisons et retenons qu’à la fin du 10e siècle, sous le règne de Vladimir le Grand, la Rus’ de Kiev se convertit au christianisme, puis qu’elle agrandit encore son emprise lorsqu’elle est gouvernée par Yaroslav le Sage. Qui lance d’ailleurs la construction de la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, écho à la cathédrale Sainte-Sophie de Constantinople et qui contribue à la diffusion de la foi orthodoxe dans le monde russe.
Voir aussi: Guerre en Ukraine: c’est quoi une bombe atomique?
La Rus’ de Kiev va rester un état influent durant les deux siècles suivants avant de succomber à l’invasion des Mongols au 13e siècle.
Et c’est la fin de l’histoire. D’après ce mythe fondateur, le peuple russe et le peuple ukrainien ne font donc qu’un. Voilà qui est bien utile à Vladimir Poutine pour justifier sa guerre de conquête. Il oublie que, depuis la Rus’ de Kiev, dix siècles sont passés et surtout qu’en 1991, l’Ukraine est devenue un Etat indépendant et souverain.