Réservé aux abonnés

Où va la Suisse et ses 9 millions d'âmes?

Heidi.news / KM

La démographie dessine le futur d'un pays. Pour une Suisse en perte de natalité, l'avenir n'est pas sans nuages.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.

La population suisse va passer le cap des neuf millions d’habitants en 2023. Une bonne nouvelle? Fécondité en baisse, régions qui se vident, défis migratoires… Dessinons la Suisse de demain et les défis auxquels elle va devoir faire face.

Le défi de la fécondité basse. L’Office fédéral de la statistique (OFS) estime que le taux de fécondité suisse est à 1,5 enfant en 2021.

  • C’est proche de la moyenne européenne à 1,6 enfant par femme, qui cache des disparités allant de l’Espagne (1,2) ou l’Italie (1,3) à des pays plus dynamiques comme l’Irlande (1,7) ou la France (1,9).

  • Mais cela reste très en-dessous du seuil de renouvellement des générations depuis 1970, autour de 2,1 enfants par femme.

  • Pour Philippe Wanner, professeur à l’Institut de démographie de l’Unige, la faiblesse de la fécondité suisse reflète des insuffisances des politiques familiales: «il y a des motifs d’insatisfaction sur la prise en charge des enfants».

Les conséquences.

  • La Suisse est un pays vieillissant. Les plus de 64 ans représentent 19% de la population et la tendance va s’accentuer.

  • Dans ses prévisions pour 2050, l’OFS indique: «Quel que soit le scénario considéré, le nombre de décès dépassera celui des naissances dans un avenir plus ou moins proche».

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter