abo Le samedi des «Neinsager» en voie de «gilet-jaunisation»

Quelque 10'000 personnes sur la place fédérale contre les mesures sanitaires et le certificat Covid | Keystone / Peter Schneider

On prend les mêmes et on continue avec les opposants au certificat Covid. Ils ont à nouveau manifesté samedi 23 octobre leur mécontentement – ils étaient environ 10'000 sur la place fédérale – et ont gueulé plus fort que celles et ceux qui n’y trouvent rien ou pas grand-chose à redire, faisant contre mauvaise fortune sage comportement. Le mouvement des anti-vax et des partisans de l’abolition des mesures sanitaires serait-il en voie de «gilet-jaunisation»? On serait tenté de le croire, tant ces rassemblements deviennent répétitifs.

Dans la même mouvance, on retrouve l’UDC, seul parti gouvernemental à s’opposer avec force au certificat Covid. Deux cent quinze délégués étaient réunis samedi 23 octobre à Montricher (VD), qui ont prôné à une large majorité le rejet des trois objets soumis en votation le 28 novembre prochain. Dans la foulée, ils ont également adopté une résolution «face à la politique parasite des villes de gauche rose-verte», conforme à l’incantation de leur président Marco Chiesa lancée l’été dernier.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes