Réservé aux abonnés

L'Inde sera le pays le plus peuplé jusqu'en 2100

La démographie connait un petit bouleversement en 2023. La Chine perd le titre de pays le plus peuplé au profit de l'Inde. Et devrait le rester jusqu'en 2100, alors que la population mondiale devrait diminuer.

En 2023, la planète assiste à un passage de témoins d’un relais qui a commencé il y a bien longtemps. C’est à partir de cette année que la Chine ne sera plus le pays le plus peuplé. Avec une projection qui devrait dépasser 1,43 milliard d’habitants, l’Inde passe en tête, et ce, au moins jusqu’en 2100 selon les chiffres des Nations Unies.

Comment ça s’explique. La planète devrait compter plus de 8 milliards d’habitants en 2023. Mais tous les pays n’ont pas les mêmes courbes démographiques. La courbe indienne, malgré des politiques antinatalistes, affiche une croissance supérieure à d’autres géants démographiques comme la Chine ou les Etats-Unis.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes