Qu’elles concernent les biens ou la finance, les mesures suisses visent des personnalités politiques et du monde économiques russes, ainsi que des entreprises. Les dernières sanctions ont été adoptées le 16 mars dernier: les avoirs d’oligarques et de puissants hommes d’affaires russes ont été gelés. La Suisse s’est aussi associée aux nouvelles mesures décidées par l’Union européenne concernant les personnes et organisations sanctionnées, qui ont été publiées par le Conseil de l’UE le 15 mars 2022.
Depuis 2014, la Suisse a pris 711 sanctions contre la Russie
Depuis le début des tensions en Ukraine, plusieurs pays ont adopté des sanctions économiques contre la Russie. Parmi ces pays, la Suisse et ses 711 sanctions selon le média indépendant Correctiv, qui compile toutes ces données dans un dashboard mis à jour quotidiennement.
Ce qu’on apprend. Dès 2014 et l’annexion de la région de la Crimée, la Russie est visée par des sanctions de la part de l’Union européenne (UE), les Etats-Unis et la Suisse. Mais ces deux dernières semaines ont changé l’ordre de grandeur. Le média allemand décompte à présent 6503 sanctions depuis 2014, dont 2909 prises ces deux dernières semaines. Dans ce dashboard, on retrouve notamment le détail des sanctions suisses prise par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).