le Point du jour - édition abonés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerUn suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
Depuis le lundi 7 mars, Heidi.news invite à prendre de la hauteur par rapport à la guerre en Ukraine et son flot incessant d'informations. Pour cette «semaine des spécialistes», nous sommes partis à la recherche d’esprits aiguisés pour nous aider à mieux comprendre ce qui se joue là, sous nos yeux, à notre porte. Sergei Khachaturov est critique d'art, théoricien, conservateur, historien de l'art basé en Russie et journaliste indépendant notamment pour Arterritory.com.
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerDès le lundi 7 mars, Heidi.news invite à prendre de la hauteur par rapport à la guerre en Ukraine et son flot incessant d'informations. Pour cette «semaine des spécialistes», nous sommes partis à la recherche d’esprits aiguisés pour nous aider à mieux comprendre ce qui se joue là, sous nos yeux, à notre porte. Anna Wojciuk est professeure de relations internationales à l’Université de Varsovie, Maciel Kisilowki est professeur de droit à l’Université d’Europe centrale à Vienne.
Dès le lundi 7 mars, Heidi.news invite à prendre de la hauteur par rapport à la guerre en Ukraine et son flot incessant d'informations. Pour cette «semaine des spécialistes», nous sommes partis à la recherche d’esprits aiguisés pour nous aider à mieux comprendre ce qui se joue là, sous nos yeux, à notre porte. Vassily A. Klimentov est un genevois d'origine russe, chercheur à l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève et à l'European University Institute de Florence.
Dès le lundi 7 mars, Heidi.news invite à prendre de la hauteur par rapport à la guerre en Ukraine et son flot incessant d'informations. Pour cette «semaine des spécialistes», nous sommes partis à la recherche d’esprits aiguisés pour nous aider à mieux comprendre ce qui se joue là, sous nos yeux, à notre porte. Julien Vercueil est professeur d'économie à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et spécialiste de l'économie de la Russie, sur laquelle il a écrit un livre en 2019.
Dès le lundi 7 mars, Heidi.news invite à prendre de la hauteur par rapport à la guerre en Ukraine et son flot incessant d'informations. Pour cette «semaine des spécialistes», nous sommes partis à la recherche d’esprits aiguisés pour nous aider à mieux comprendre ce qui se joue là, sous nos yeux, à notre porte. Ilya Platov est maître de conférence à l’Institut des langues et des civilisations orientales. Spécialiste de l’histoire des idées en Russie, il décrypte l'influence du cosmisme russe, qui entend réconcilier spiritualité et science, dans le paysage idéologique contemporain.
Dès le lundi 7 mars, Heidi.news invite à prendre de la hauteur par rapport à la guerre en Ukraine et son flot incessant d'informations. Pour cette «semaine des spécialistes», nous sommes partis à la recherche d’esprits aiguisés pour nous aider à mieux comprendre ce qui se joue là, sous nos yeux, à notre porte. Michel Porret est historien et professeur émérite à l'Unige. Il est spécialiste de l'époque moderne et des Lumières, notamment du droit de punir et de la culture juridique.
Bonjour c’est Tim, à Berlin où j’ai été ambassadeur de Suisse. J’ai aussi été en 2014 l’envoyé spécial pour l’Ukraine de Didier Burkhalter, qui présidait alors l’OSCE. Sollicité par Heidi.news, je vous livre à chaud six questions que me semble poser la guerre en Ukraine.
Niels Ackermann est photojournaliste, a cofondé l'agence Lundi13 et a participé à l'Exploration de Heidi.news sur le survivalisme. Il travaille sur l'Ukraine depuis 2009 et y a vécu entre 2015 et 2019. Son projet L'Ange blanc, sur la jeunesse vivant à proximité de Tchernobyl, a reçu de nombreux prix internationaux. Il a tissé tout au long de ces années de travail des liens intimes avec l'Ukraine.
Il fallait une balise pour marquer la fin de la crise Covid-19. Le 16 février, le Conseil fédéral annoncera la fin des restrictions sanitaires en Suisse. Climat, santé, technologie, éducation, vie quotidienne: durant la semaine qui précède cette échéance, Heidi.news explore ce qui sera le monde d'après.
Il fallait une balise pour marquer la fin de la crise Covid-19. Le 16 février, le Conseil fédéral annoncera la fin des restrictions sanitaires en Suisse. Climat, santé, technologie, éducation, vie quotidienne: durant la semaine qui précède cette échéance, Heidi.news explore ce qui sera le monde d'après.
Cet article est extrait de notre newsletter hebdomadaire Heidimanche. C'est gratuit, inscrivez-vous!
Pascal Praplan est journaliste, essayiste, auteur, ex-directeur de l'association Alumni Unige. Il a aussi travaillé pour le think tank libéral Avenir suisse. Il s'est plongé dans le deuxième «paquet» compris dans le projet de loi sur un train de mesures en faveur des médias, soumis au vote ce 13 février mais dont on a moins parlé au cours de la campagne. Et il y a trouvé quelques perles, qui font l'objet de cette chronique.