le Point du jour - édition abonnés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerLa démographie dessine le futur d'un pays. Pour une Suisse en perte de natalité, l'avenir n'est pas sans nuages.
Cet article a été publié dans notre newsletter du soir, Le Point fort. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit.
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerChaque semaine, le dessinateur Pitch Comment partage son regard sur l'actualité avec les abonnés du Point du jour, notre newsletter envoyée chaque matin de six villes autour du monde. Abonnez-vous!
La démographie connait un petit bouleversement en 2023. La Chine perd le titre de pays le plus peuplé au profit de l'Inde. Et devrait le rester jusqu'en 2100, alors que la population mondiale devrait diminuer.
La population suisse ne cesse de croitre. D'ici la fin de l'année, le pays devrait compter plus de neuf millions d'habitants. Une croissance amorcée il y a plusieurs années, qui dépasse les prévisions réalisées il y a deux ans.
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
Depuis le lundi 7 mars, Heidi.news invite à prendre de la hauteur par rapport à la guerre en Ukraine et son flot incessant d'informations. Pour cette «semaine des spécialistes», nous sommes partis à la recherche d’esprits aiguisés pour nous aider à mieux comprendre ce qui se joue là, sous nos yeux, à notre porte. Sergei Khachaturov est critique d'art, théoricien, conservateur, historien de l'art basé en Russie et journaliste indépendant notamment pour Arterritory.com.
Dès le lundi 7 mars, Heidi.news invite à prendre de la hauteur par rapport à la guerre en Ukraine et son flot incessant d'informations. Pour cette «semaine des spécialistes», nous sommes partis à la recherche d’esprits aiguisés pour nous aider à mieux comprendre ce qui se joue là, sous nos yeux, à notre porte. Anna Wojciuk est professeure de relations internationales à l’Université de Varsovie, Maciel Kisilowki est professeur de droit à l’Université d’Europe centrale à Vienne.
Dès le lundi 7 mars, Heidi.news invite à prendre de la hauteur par rapport à la guerre en Ukraine et son flot incessant d'informations. Pour cette «semaine des spécialistes», nous sommes partis à la recherche d’esprits aiguisés pour nous aider à mieux comprendre ce qui se joue là, sous nos yeux, à notre porte. Vassily A. Klimentov est un genevois d'origine russe, chercheur à l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève et à l'European University Institute de Florence.
Dès le lundi 7 mars, Heidi.news invite à prendre de la hauteur par rapport à la guerre en Ukraine et son flot incessant d'informations. Pour cette «semaine des spécialistes», nous sommes partis à la recherche d’esprits aiguisés pour nous aider à mieux comprendre ce qui se joue là, sous nos yeux, à notre porte. Julien Vercueil est professeur d'économie à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et spécialiste de l'économie de la Russie, sur laquelle il a écrit un livre en 2019.
Dès le lundi 7 mars, Heidi.news invite à prendre de la hauteur par rapport à la guerre en Ukraine et son flot incessant d'informations. Pour cette «semaine des spécialistes», nous sommes partis à la recherche d’esprits aiguisés pour nous aider à mieux comprendre ce qui se joue là, sous nos yeux, à notre porte. Ilya Platov est maître de conférence à l’Institut des langues et des civilisations orientales. Spécialiste de l’histoire des idées en Russie, il décrypte l'influence du cosmisme russe, qui entend réconcilier spiritualité et science, dans le paysage idéologique contemporain.
Dès le lundi 7 mars, Heidi.news invite à prendre de la hauteur par rapport à la guerre en Ukraine et son flot incessant d'informations. Pour cette «semaine des spécialistes», nous sommes partis à la recherche d’esprits aiguisés pour nous aider à mieux comprendre ce qui se joue là, sous nos yeux, à notre porte. Michel Porret est historien et professeur émérite à l'Unige. Il est spécialiste de l'époque moderne et des Lumières, notamment du droit de punir et de la culture juridique.