Ça pourrait vous étonner
-
-
Toujours et encore innocent: la fin des avanies judiciaires de Marc Progin à Hong Kong
Marc Progin (au centre) sort avec le sourire du tribunal ce jeudi 28 avril. | Eric Sautedé pour Heidi.news -
VIDEO - Comment les Vikings ont-ils fondé Kiev?
-
Depuis 2014, la Suisse a pris 711 sanctions contre la Russie
La Russie est visée par des sanctions économiques depuis 2014. | EPA / MAXIM SHIPENKOV -
La «finlandisation» de l’Ukraine pourrait-elle arrêter la guerre?
Des manifestants défilent lors d'une manifestation organisée par la coalition Stop the War pour la paix et contre l'opération militaire de l'OTAN et de la Russie en Ukraine, à Londres, Grande-Bretagne, le 06 mars 2022. | EPA/NEIL HALL -
Le plus grand peintre de guerre russe était un pacifiste radical
Vassili Verechtchaguine: L'Apothéose de la guerre, peint en 1871. Depuis le lundi 7 mars, Heidi.news invite à prendre de la hauteur par rapport à la guerre en Ukraine et son flot incessant d'informations. Pour cette «semaine des spécialistes», nous sommes partis à la recherche d’esprits aiguisés pour nous aider à mieux comprendre ce qui se joue là, sous nos yeux, à notre porte. Sergei Khachaturov est critique d'art, théoricien, conservateur, historien de l'art basé en Russie et journaliste indépendant notamment pour Arterritory.com.
Tableau de bord climat
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
-
Guerre en Ukraine: ces images qu'il ne faut pas partager sur les réseaux sociaux
Photos de soldats russes partagées sur Twitter. | DR -
Guerre en Ukraine: des enseignements pour le flanc est de l’OTAN
Le président hongrois Victor Orbán (archives). | Keystone/EPA / Stéphanie Lecocq Dès le lundi 7 mars, Heidi.news invite à prendre de la hauteur par rapport à la guerre en Ukraine et son flot incessant d'informations. Pour cette «semaine des spécialistes», nous sommes partis à la recherche d’esprits aiguisés pour nous aider à mieux comprendre ce qui se joue là, sous nos yeux, à notre porte. Anna Wojciuk est professeure de relations internationales à l’Université de Varsovie, Maciel Kisilowki est professeur de droit à l’Université d’Europe centrale à Vienne.
La nouvelle guerre froide
Dès le lundi 7 mars, Heidi.news invite à prendre de la hauteur par rapport à la guerre en Ukraine et son flot incessant d'informations. Pour cette «semaine des spécialistes», nous sommes partis à la recherche d’esprits aiguisés pour nous aider à mieux comprendre ce qui se joue là, sous nos yeux, à notre porte. Vassily A. Klimentov est un genevois d'origine russe, chercheur à l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève et à l'European University Institute de Florence.
-
Recevez chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.
Vladimir Poutine peut-il détruire le rouble?
Dès le lundi 7 mars, Heidi.news invite à prendre de la hauteur par rapport à la guerre en Ukraine et son flot incessant d'informations. Pour cette «semaine des spécialistes», nous sommes partis à la recherche d’esprits aiguisés pour nous aider à mieux comprendre ce qui se joue là, sous nos yeux, à notre porte. Julien Vercueil est professeur d'économie à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et spécialiste de l'économie de la Russie, sur laquelle il a écrit un livre en 2019.
Le cosmisme, ce courant intellectuel qui infuse le nationalisme russe
Dès le lundi 7 mars, Heidi.news invite à prendre de la hauteur par rapport à la guerre en Ukraine et son flot incessant d'informations. Pour cette «semaine des spécialistes», nous sommes partis à la recherche d’esprits aiguisés pour nous aider à mieux comprendre ce qui se joue là, sous nos yeux, à notre porte. Ilya Platov est maître de conférence à l’Institut des langues et des civilisations orientales. Spécialiste de l’histoire des idées en Russie, il décrypte l'influence du cosmisme russe, qui entend réconcilier spiritualité et science, dans le paysage idéologique contemporain.
Une «semaine des spécialistes» pour prendre de la hauteur sur la guerre en Ukraine
-
Le dilemme libéral d'une «guerre juste» en Ukraine
Dès le lundi 7 mars, Heidi.news invite à prendre de la hauteur par rapport à la guerre en Ukraine et son flot incessant d'informations. Pour cette «semaine des spécialistes», nous sommes partis à la recherche d’esprits aiguisés pour nous aider à mieux comprendre ce qui se joue là, sous nos yeux, à notre porte. Michel Porret est historien et professeur émérite à l'Unige. Il est spécialiste de l'époque moderne et des Lumières, notamment du droit de punir et de la culture juridique.
-
A Hong Kong, la solidarité avec l'Ukraine s'exprime par un hashtag
Le compte Twitter Stand With Hong Kong rassemble plus de 172'000 abonnés. | Capture d'écran -
La Russie n'a pas envahi l'Ukraine et autres fadaises conspirationnistes
Une rue vide à Kiev, le 25 février 2022. | Keystone / EPA / Zurab Kurtsikidze Les six questions que me posent la guerre en Ukraine
Bonjour c’est Tim, à Berlin où j’ai été ambassadeur de Suisse. J’ai aussi été en 2014 l’envoyé spécial pour l’Ukraine de Didier Burkhalter, qui présidait alors l’OSCE. Sollicité par Heidi.news, je vous livre à chaud six questions que me semble poser la guerre en Ukraine.
OPINION - L’Ukraine accélérée
Niels Ackermann est photojournaliste, a cofondé l'agence Lundi13 et a participé à l'Exploration de Heidi.news sur le survivalisme. Il travaille sur l'Ukraine depuis 2009 et y a vécu entre 2015 et 2019. Son projet L'Ange blanc, sur la jeunesse vivant à proximité de Tchernobyl, a reçu de nombreux prix internationaux. Il a tissé tout au long de ces années de travail des liens intimes avec l'Ukraine.
-
Convoi de la liberté: une sourde colère venue d'en bas
Une manifestation du Convoi de la liberté à Ottawa, au Canada. | EPA / Valérie Blum -
«La Chine a exploité un mal pour en faire un bien»
Image d'illustration | Keystone / EPA / Filip Singer Il fallait une balise pour marquer la fin de la crise Covid-19. Le 16 février, le Conseil fédéral annoncera la fin des restrictions sanitaires en Suisse. Climat, santé, technologie, éducation, vie quotidienne: durant la semaine qui précède cette échéance, Heidi.news explore ce qui sera le monde d'après.
-
Avec la pandémie, la misanthropie?
Pixabay / Ohmydearlife Il fallait une balise pour marquer la fin de la crise Covid-19. Le 16 février, le Conseil fédéral annoncera la fin des restrictions sanitaires en Suisse. Climat, santé, technologie, éducation, vie quotidienne: durant la semaine qui précède cette échéance, Heidi.news explore ce qui sera le monde d'après.
-
Le monde ne peut pas se permettre une guerre en Ukraine
Un soldat russe en plein exercice. | Keystone/AP/ Service de presse du ministère russe de la défense Cet article est extrait de notre newsletter hebdomadaire Heidimanche. C'est gratuit, inscrivez-vous!
OPINION - L'aide aux médias, certes, mais quels médias?
Pascal Praplan est journaliste, essayiste, auteur, ex-directeur de l'association Alumni Unige. Il a aussi travaillé pour le think tank libéral Avenir suisse. Il s'est plongé dans le deuxième «paquet» compris dans le projet de loi sur un train de mesures en faveur des médias, soumis au vote ce 13 février mais dont on a moins parlé au cours de la campagne. Et il y a trouvé quelques perles, qui font l'objet de cette chronique.
-
Les tribulations d'un journaliste malien au Mali
Mouhamadou Touré, dans les bureaux de sa radio. DR Exercer le métier de journaliste, dans un Mali secoué par les coups d'Etat et les attaques djihadistes, est devenu très, très difficile.
J’ai résisté aux ayatollah. Alors nos sept sages…
-
«La copulation n’est qu’une trêve relative entre les sexes»
Le canard est l'un des seuls oiseaux où le mâle est muni d'un pénis - proportionnellement gigantesque par rapport à sa taille | Pat Gaines/Flickr/Creative Commons