| | radar

Un oiseau d'une demi-tonne peuplait déjà l'Europe lors de l'arrivée des premiers hommes

Pachystruthio dmanisensis pesait environ 450 kg, et peuplait la Crimée il y a plus de 1,5 million d'années (Image d'illustration) | Andrey Atuchin

Avec un poids s’élevant de 90 à 150 kg, l’autruche est considérée comme un poids lourd chez les oiseaux. Et pourtant, il y avait jadis plus gros, bien plus gros: Pachystruthio dmanisensis, un géant de 450 kg et bon coureur retrouvé en Crimée par une équipe de paléontologues.

Pourquoi c’est surprenant. Ce n’est pas tout : selon eux, l’oiseau peuplait l’Europe de l’est il y a plus de 1,5 million d’années, et a donc co-existé sur le continent européen avec des ancêtres de l’homme moderne! Les chercheurs ignorent encore si d’un point de vue évolutif, cette espèce est plus proche des autruches actuelles que des autres oiseaux.

Est-ce le plus gros oiseau à avoir foulé la terre? Non. Le record revient au vorombe titan, espèce d’oiseau géant endémique de Madagascar, qui aurait pu peser jusqu’à 730 kg. L’espèce s’est éteinte il y a environ 1000 ans, certainement du fait de la chasse.

link

Lire la publication dans le Journal of Vertebrate Paleontology (EN)

newsletter_point-du-jour

Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi