Reservé aux abonnés

Un jubilé de platine grandiose pour la reine Elizabeth II

Un portrait géant d'Elizabeth II sur Piccadilly Circus, pour marquer ses 70 ans de règne. | Photo Keystone-EPA / Tolka Akmen

Pour les sujets de Sa Gracieuse Majesté la reine Elizabeth II – et dans la foulée pour tous les ressortissants des pays du Commonwealth – jeudi 2 juin sera la journée à ne manquer sous aucun prétexte. C’est en effet ce jour-là que sera célébré à Londres l’un des événements les plus attendus de l’année, le 70e anniversaire de règne de la souveraine britannique. Elle avait été couronnée le 2 juin 1952, alors âgée de 25 ans. Le moins qu’on puisse dire est que la monarchie a vu les choses en grand pour quatre jours de festivités.

Pourquoi c’est grandiose. Jugez plutôt : plus de 200’000 événements sont annoncés et les organisateurs prévoient la participation de 10 millions de personnes aux pique-niques du jubilé de platine qui auront lieu le dimanche 5 juin. Ce jour-là, une grande parade rendra hommage à la monarque et à la diversité du peuple britannique. Elle rassemblera 10’000 militaires, artistes et bénévoles. En comptant toutes les possibilités de suivre ces événements dans le monde entier, le spectacle devrait être vu par un milliard de personnes. 

Reservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous