Un dimanche politique comme on les aime va secouer la Suisse le 7 mars

Interdire la dissimulation du visage dans l'espace public: une campagne émotionnelle (ici dans une rue de Berne) | Keystone-ATS / Peter Klaunzer

Cet article est extrait de notre newsletter hebdomadaire Heidimanche. C'est gratuit, inscrivez-vous!

Les passionnés de politique seront servis toute la semaine prochaine, le dimanche 7 mars en particulier. Une journée de votations et d’élections attendue avec impatience, au sortir de vives campagnes et placée en clôture de la première des trois semaines de la session parlementaire à Berne.

Trois objets fédéraux. Véritables stars des urnes, les trois objets fédéraux soumis aux citoyens sont aussi diversifiés qu’émotionnels. Il y a l’initiative «Oui à l’intediction de se dissimuler le visage», considérée par ses opposants comme une initiative anti burqa ou anti niqab, qui invite à nouveau dans la société le débat, complexe et délicat, du rapport entre pays occidentaux et islam.

Les citoyens doivent également faire connaître leur point de vue sur l’identité électronique et le traitement des données personnelles, en approuvant ou en rejetant la loi sur l’e-ID. Là encore, un sujet sociétal brûlant.

L’acceptation ou non de l’accord de libre-échange avec l’Indonésie ne l’est pas moins et exige des votants une réflexion sur ce monde globalisé et sur l’écologie, avec la thématique de l’huile de palme prise pour symbole.

Ebullition. En Suisse romande, ce sera le branle-bas de combat. A Genève, où aura lieu le premier tour de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat, convoquée après la démission de Pierre Maudet, récemment reconnu coupable par la justice d’acceptation d’un avantage mais, malgré tout, candidat à sa propre succession. Une campagne qui fait toujours l’objet d’une exploration de Heidi.news.

En Valais, ce seront l’entier de l’exécutif et du législatif cantonaux qui seront soumis au verdict des urnes, avec des élections au Conseil d’Etat et au Grand Conseil qui ont comme toujours donné lieu à une lutte intense et ont ravivé les sempiternels clivages gauche-droite et Bas-Valais - Haut-Valais.

Fribourg vivra lui au rythme du premier tour des élections communales générales. Ce sera aussi le cas du canton de Vaud, où on suivra de près les tendances à Yverdon, théâtres d’âpres querelles intestines dans lesquelles Heidi.news s’était également plongée à l’occasion d’une exploration.