| news

UBS se met en retrait de l'Innovation Lab à la HEG de Fribourg

En mai 2019, l'équipe Heptabox, lauréate de l'Innovation Challenge UBS-HEG-FR, devant le symbole de la banque. Crédit: HEG-FR

Le logo aux trois clés surplombe encore la pièce centrale, mais plus pour longtemps. Après une année de partenariat avec l’Innovation Lab de la Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR), UBS se met en retrait d’un projet ayant suscité la controverse.

Pourquoi on vous en parle. L’innovation Lab a vu le jour en 2015. C’est alors un espace d’accueil à destination de tous les étudiants souhaitant des conseils sur l’entreprenariat et un accompagnement pour lancer leur propre entreprise. En 2018, un partenariat était mis en place avec la banque UBS pour redynamiser le projet: financement, nouveau mobilier, permanence quotidienne d’un employé de la banque, conseils aux étudiants, lancement d’un concours d’innovation… la banque s’est montrée très impliquée - trop, pour certains.


totale-Kopie.jpg
Les locaux de l'Innovation Lab au début du partenariat avec UBS en 2018 | Olivier Oettli / HEG-FR

Au point que le projet avait été rebaptisé UBS Concept Space+. Un pas de trop, pour certains qui y voyaient une publicité déplacée de la part de la banque au sein de la haute école. Ce partenariat public-privé a été critiqué pour avoir fait la part trop belle à la promotion commerciale. Ainsi, la brochure The Campus, largement diffusée, contenait la phrase suivante: «Etudier présente de nombreux avantages (sic). L’un d’entre eux est le paquet bancaire UBS Campus pour les étudiants de 18 à 30 ans.»

Destiné à être provisoire, ce partenariat s’achève, du moins sous sa forme actuelle.

Xavier Bertschy, responsable de l’Innovation Lab pour la HEG-FR:

«UBS va rester associé au projet. Un de leurs employés sera toujours présent une fois par semaine, l’Innovation challenge aura toujours lieu et le groupe est toujours prêt à aider et donner des conseils.

Il était prévu dès le départ qu’au bout d’un moment, UBS se mettrait en retrait et redonnerait les clés à la HEG-FR. Une façon aussi de laisser la place à d’autres acteurs potentiels.»

Précision: suite à la parution de cet article, UBS tient à préciser qu'il ne s'agit pas d'une mise en retrait et que son soutien au laboratoire d'innovation de la HEG-FR a au contraire été prolongé. Prévue initialement pour six mois, dans l'idée d'une agence "pop-up", puis étendue de trois mois pour épouser le calendrier académique 2018-2019, l'opération a contribué à augmenter fortement la fréquentation des lieux par les étudiants. Le mobilier apporté par la banque devait être retiré cet été mais a à nouveau été prolongé jusqu'à l'été 2020, dans le cadre d'un nouveau contrat et sur demande de la HEG-FR. Le nom a alors été modifié: de "UBS Concept Space+", le lieu reprend son appellation initiale de Innovation Lab, "powered by UBS".

newsletter_point-du-jour

Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi