| Idées

Répondre à vos questions, toute la semaine!

Serge Michel

Chères lectrices, chers lecteurs, bonjour! La rédaction de Heidi.news se réunit chaque lundi matin. Ça dure une heure, une heure et demi; comme c’est la seule réunion de la semaine, on prend le temps de discuter. On commence par jeter un coup d’œil aux statistiques d’audience des articles de la semaine précédente – en général elles sont très bonnes, ce qui me donne l’occasion de vous remercier de votre attention!

Puis on parle de l’actualité interne (par exemple de la plainte pénale pour diffamation que certains complotistes ont déposé contre Heidi.news) et du Point du jour du samedi à venir, notre éditorial hebdomadaire. Quel sujet s’impose? Qui pour l’écrire? Que peut-on apporter d’original? Ensuite, le gros de la réunion est consacré aux grands sujets du moment: ce qu’il faut en penser, comment les traiter. Chacun s’exprime et déroule ses priorités.

Lundi dernier, c’était différent.

Quelqu’un a regretté qu’on ait jamais le temps de répondre à toutes les questions que vous, lectrices et lecteurs, nous envoyez. Dès le début de Heidi.news en 2019, on a en effet choisi ce mode de communication avec vous plutôt que les commentaires sous les articles, parce qu’on trouvait cela plus dynamique et plus intéressant que le côté parfois «café du commerce» des commentaires. Sarah et Jérôme, nos graphistes, ont alors dessiné un joli point d’interrogation et un format d’article spécifique alors que Lukas, notre développeur, a créé un bloc question, sur la page d’accueil (en bas) et un script qui les fait arriver dans les boîtes e-mail de toute la rédaction.

Nous sommes donc arrosés de vos questions, et on fait ce qu’on peut pour y répondre tout en écrivant les articles décidés le lundi ou dictés par l’actualité.

- Pourquoi on ne peut pas choisir son vaccin contre Covid-19?
- Combien coûte la vaccination contre Covid-19 en Suisse?
- Pourquoi la fermeture des écoles est-elle efficace si les enfants sont peu vecteurs?
- Faut-il se faire vacciner si on a déjà été malade du Covid?
- Les théories de l’effondrement des collapsologues sont-elles réalistes?

Celles-là, on y a répondu, c’est dans notre page «Questions».

Mais l’idée de lundi dernier, c’est de vous écouter, de répondre à vos questions plutôt que de chercher des sujets originaux, pertinents, exclusifs, etc. En d’autres mots: écrire pendant toute la semaine aucun autre article que les réponses à vos questions (à part les Explorations, qui sont prévues d’avance). Et cela à un moment où beaucoup de questions se posent, sur les reconfinements à l’infini, les variants, les vaccins, la crise économique, le raz-le-bol généralisé.

Annick a demandé: on fait quoi en cas d’actu énorme, genre Biden qui meurt d’une crise cardiaque?

Réponse de Paul, rédacteur en chef: pour une actu de ce genre, on fera des exceptions, on est Heidi.news, on est souple ;-)

Et sans doute que si Joe Biden devait trépasser, l’une ou l’autre d’entre vous poserait rapidement une question…

Le programme de la semaine prochaine, c’est donc vous qui allez le faire, chères lectrices et chers lecteurs. Allez sur la page d’accueil, descendez presque tout en bas, vous tomberez sur le formulaire. Dites-nous aussi si vous voulez que votre nom apparaisse dans la question, ou si vous préférez rester anonymes.

D’ailleurs, la première paraît en même temps que cette newsletter:

- Pourquoi les pharmas ne se mobilisent-elles pas toutes pour fabriquer plus de vaccins?

C’est Fabrice qui répond, en détail. 12’000 caractères, 8 minutes de temps de lecture. Sans doute nos réponses sont-elles trop complètes, on appelle parfois trois ou quatre experts pour faire le tour de la question. Mais bon, les réponses nous engagent, autant ne pas bâcler.

A vous de jouer!

Cet article est réservé aux abonnés.

S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!

Lire aussi