| | radar

Comment produire de l'électricité avec des flocons de neige?

Nettoyage d'un panneau solaire en Grande-Bretagne | Oliver Rudkin - 1010 Climate Action

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible de produire de l’électricité avec des flocons de neige.

Pourquoi on vous en parle. Même quand il fait beau, les panneaux solaires ne fonctionnent plus quand ils sont recouverts de neige. Le dispositif proposé pourrait être intégré aux capteurs pour les débarrasser de la neige qui les recouvre.

Comment ça marche? Tout repose sur ce que l’on appelle la tribo-électricité, autrement dit la création d’un courant électrique provoqué par des frottements entre deux matériaux.

En tombant, les flocons de neige frottent contre un dispositif, réalisé en impression 3D, qui collecte le courant tribo-électrique.

Combien produit le dispositif? Selon les chercheurs, l’énergie récupérée est très faible, environ 0,2 milliwatt par mètre carré. Mais cela pourrait suffire pour débarrasser des panneaux solaires de la neige qui les recouvre.

Ce générateur pourrait aussi être utilisé pour alimenter de petits équipements électroniques, à partir des frottements générés par nos vêtements. Ou encore pour alimenter des stations de relevé météo dans des régions enneigées et isolées.

link

Lire l'article de RT Flash (FR) et la publication de Nano Energy (EN)

newsletter_point-du-jour

Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi