Opinions
Vous avez dit «Data literacy»?
Benjamin Roduit, conseiller national valaisan du Centre et membre de la Commission de la santé (CSSS) raconte dans cette tribune comment la «data literacy» est entrée au Parlement.
OPINION — Le krach des cryptos est une bonne nouvelle
Climat: derrière le désespoir des jeunes, la trahison des adultes
Professeure à l'Université de Lausanne, Julia Steinberger est aussi co-autrice du dernier rapport du Giec. Elle revient sur une journée d'enseignement qui l'a marquée: la jeunesse vit mal son impuissance face au climat. Les adultes ont une lourde part responsabilité. Avec son accord, nous reproduisons son texte, déjà publié sur son blog.
De la pandémie au climat, pourquoi ça clashe entre scientifiques et politiciens
En Suisse, le journalisme scientifique est-il devenu une espèce menacée?
Tableau de bord climat
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
Vue de Lituanie, la mollesse des Européens face à Moscou
Agne Cepinskyte, chercheuse lituanienne en relations internationales et spécialiste de la sécurité baltique et arctique, livre à Heidi.news son point de vue sur la politique européenne vis-à-vis de la Russie. Vu de Vilnius, à l'ombre du menaçant voisin russe, les circonvolutions de l'Ouest agacent...
OPINION – Genève ne voudra pas d’une école plus égalitaire
Nos enfants vont mal
-
Recevez chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.
Ecologie: le rendez-vous manqué du débat de l’entre-deux-tours français
OPINION - Philippe Roch: «Eoliennes, une illusion écologique contre la nature»
Philippe Roch est l'ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et du WWF Suisse. Membre du comité Paysage Libre Suisse qui s'oppose à l'implantation d'éoliennes en Suisse, il explique sa position à Heidi.news.
L’urgence, c’est d’inventer de meilleures façons de raconter le climat
-
Pourquoi autoriser des produits contenant 250’000 fois plus de sels d’aluminium que l’eau?
Le 11 janvier, la Commission de la science du Conseil des Etats a refusé d’interdir les sels d’aluminium dans les cosmétiques et les déodorants en Suisse. Raison d’un tel refus: le manque supposé de preuves scientifiques établissant un lien entre sels d’aluminium et cancer du sein. Les preuves existent pourtant comme l’expliquent le biologiste Stefano Mandriota et l'oncologue André-Pascal Sappino, de la Fondation des Grangettes à Genève.
Christoph Berger: «La semaine dernière, j'ai été victime d'un enlèvement»
Le Pr Christoph Berger est médecin spécialiste FMH en pédiatrie et en infectiologie du centre hospitalier universitaire pédiatrique de Zurich. Il est également président de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV). Il s’exprime ici sur l’enlèvement dont il a été victime le 31 mars 2022.
Présidentielle française: les algorithmes votent pour l’extrême droite
Réunir les forces vives de Genève pour aider les ONG
Stéphane Duguin est le directeur du CyberPeace Institute, une ONG basée à Genève qui s'engage en faveur de la paix dans le cyberespace.
Armes explosives en zone peuplée: trois jours pour faire la différence
Dennis Meadows: «Le climat n’est qu’un symptôme des limites de la croissance»
En 1972 paraissait un rapport qui fera l’effet d’une bombe dans le monde occidental: Les limites à la croissance (dans un monde fini) (ou The Limits to Growth en anglais). Ce premier cri d’alarme pour la planète, connu sous le nom de Rapport Meadows, ou encore du Club de Rome, dressait pour la première fois le tableau des catastrophes attendant l’humanité en raison d’une croissance économique et démographique illimitée. Cinquante ans plus tard, alors que le Giec vient de livrer la dernière partie de son rapport d’évaluation sur l'atténuation du changement climatique - qui appelle notamment à une réduction de la demande énergétique -, Dennis Meadows, un des quatre auteurs du Rapport Meadows, livre pour Heidi.news son analyse sur le dérèglement du climat.
«Les technologies pour le zéro net sont opérationnelles et abordables»
Anthony Patt est auteur principal du dernier rapport sur l'atténuation du changement climatique du GIEC, publié ce lundi 4 avril. Il est notamment professeur de politique climatique à l’Institut des décisions environnementales de l’EPFZ.
Accrochez-vous, notre newsletter le Point du jour va changer!
Le dilemme de la Chine: une grande puissance implique de grandes responsabilités
Iacopo Adda est doctorant au Global Studies Institute de l'Unige, spécialiste de l'extrême-orient russe et des relations de Moscou avec son voisin, parfois allié, chinois. Il nous livre son analyse sur la position inconfortable -- et ambivalente -- de la Chine dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Accueillir les réfugiés ukrainiens est essentiel, mais n’oublions pas les nouveaux dissidents russes
Pourquoi le discours du Kremlin séduit-il certains russophones de Suisse?
Léa Moreau est doctorante au Global Studies Institute de l'Unige et spécialiste des communautés russophones en Suisse. Elle nous livre son analyse des répercussions de la guerre en Ukraine sur ces populations, encore très souvent connectées aux médias de leurs pays d'origine.
OPINION - L'Ukraine montre les limites des «valeurs» de l'Ecole internationale de Genève
Après le début de la guerre en Ukraine, un élève de 17 ans de l'Ecole Internationale de Genève, préoccupé, a publié cette tribune sur le média en ligne de son école. Il souhaitait réagir à la communication faite par celle-ci en réaction aux événements. Le texte a été relu par la direction, qui a autorisé sa publication, saluant la qualité de l'argumentaire et souhaitant laisser l'occasion à tous de s'exprimer. Une opinion qui permet en effet de s'interroger sur le rôle des écoles, privées en particulier, face à cette actualité.
De la Chine à la Norvège, la géopolitique du gaz russe s'embrase
Ole Gunnar Austvik est professeur d'économie pétrolière et d'économie politique à l'Université des sciences appliquées de la Norvège intérieure. Notamment chercheur à la John F. Kennedy School of Government de l'Université de Harvard, il livre son analyse de la situation liée à la guerre en Ukraine à Heidi.news.