| | radar

En Inde, des «deepfakes» pour traduire un discours politique dans plusieurs langues

Manoj Tiwari a utilisé le principe du deepfake pour traduire un discours vidéo en plusieurs langues | Montage d'après Youtube

On pointe souvent du doigt les deep fakes, ces vidéos inventées de toutes pièces par un algorithme. En Inde, la technologie vient de fournir un cas d’usage étonnant, en permettant de traduire un discours dans le cadre d’élections à Delhi. Une vidéo a ainsi été diffusée en haryanvi, langue parlée par une part importante de travailleurs migrants à Delhi, et en anglais, raconte Vice. Manoj Tiwari, président du parti Bharatiya Janata, y critique le gouvernement.

Pourquoi cela pose de nouvelles questions. En Inde, près de 40% de la population parle le hindi, mais plus de 500 dialectes sont aussi utilisés, ce qui mène en général à des campagnes politiques très ciblées. Mais au-delà de leur usage à des fins de traduction, ces technologies posent des problèmes de confiance. En Inde, la maîtrise du numérique est loin d’être acquise par tous les citoyens, ce qui pose des risques accrus en cas de manœuvres de désinformation, souligne l’article.

link

A lire sur Vice

| | radar

Les médecins devraient-ils mieux prendre en compte l'effet nocebo?

Pixabay / Gerd Altmann

Les médecins devraient prendre soin à limiter l’effet nocebo, équivalent négatif de l’effet placebo, quand ils communiquent avec leurs patients. C’est le point de vue intéressant défendu par le Dr Jeremy Howick, spécialiste de l’effet placebo et philosophe des sciences à l’université d’Oxford, dans un article pour The Conversation. Car la suggestion peut avoir des effets négatifs d’ampleur insoupçonnée: dans un essai randomisé sur l’angine de poitrine, les patients avertis des possibles effets indésirables gastriques de leur médicament étaient six fois plus nombreux à les ressentir que ceux n’ayant pas eu l’information… D’où la nécessité de prendre mieux en compte cette variable dans le discours médical.

Pourquoi c’est intéressant. D’abord, ne pas nuire. Dans le cas de l’effet nocebo, ce principe majeur de l’éthique médicale entre directement en percussion avec celui d’autonomie du patient, qui se traduit par la nécessité d’un consentement éclairé. Pour Jeremy Howick, les médecins devraient adopter une position médiane qui tient en trois points: ne pas mentionner les effets indésirables rares, s’enquérir de la volonté du patient de savoir ou non, et prendre garde de présenter les risques sous un jour positif. Autant d’éléments susceptibles d’avoir un impact objectif sur le bien-être du patient.

link

A lire sur The Conversation (EN)

| | radar

SpaceX veut envoyer des touristes dans l'espace d'ici deux ans

L'intérieur de la capsule Crew Dragon | SpaceX

Quatre. C’est le nombre de touristes spatiaux qu’une capsule habitable Crew Dragon embarquera dans l’espace à l’horizon 2021 ou 2022, a annoncé SpaceX le 18 février 2020. Le vaisseau ne s’arrimera pas à la Station spatiale internationale (ISS), mais orbitera simplement autour de la Terre avant d’y retourner, raconte CNBC.

Pourquoi on en parle. Le calendrier est serré: la capsule doit transporter ses premiers astronautes, dans le cadre du partenariat de SpaceX avec la Nasa, entre avril et juin. Les heureux clients, dont on ignore précisément quel montant ils devront débourser pour l’opération, seront sélectionnés par la société Space Adventures. L’an dernier, SpaceX avait signé un contrat avec une autre société, Bigelow Aerospace (qui l’a résilié depuis), en fixant à 52 millions de dollars par personne le coût d’un acheminement vers l’ISS.

link

A lire sur CNBC

| | news

Enfants du monde, élevez la voix: les océans montent et votre avenir prend l'eau

Des enfants jouent sur une plage au sud de Kiribati, un Etat insulaire du Pacifique centrale menacé par la montée des eaux. | Organisation mondiale de la santé

Les cinquante-quatre pages du rapport Quel avenir pour les enfants du monde? sont éloquentes: aucun pays ne protège de manière appropriée la santé des enfants, leur environnement et leur avenir. Rendu public mercredi 19 février, le document est l’œuvre de plus de 40 experts de la santé de l’enfant et de l’adolescent réunis au sein d’une commission ad hoc placée sous l’égide de l’OMS, de l’Unicef et du Lancet. Ceux-ci mettent en lumière la menace imminente que représentent la dégradation écologique, les changements climatiques et les pratiques commerciales abusives pour les adultes de demain.

Pourquoi il y a encore de l’espoir. La commission d’experts réclame un nouvel engagement mondial et veut intégrer les jeunes dans le processus de décision politique. Afin de guider les politiques publiques, les chercheurs ont créé un index de performance globale mesurant les conditions fondamentales permettant aux enfants de survivre et de s'épanouir aujourd’hui. Cet outil permet de comparer les pays et d’aider à planifier un sursaut jugé nécessaire.

| | radar

Emirats: feu vert à l’exploitation de la première centrale nucléaire arabe

Keystone

Les Emirats arabes unis viennent de valider la mise en exploitation de leur centrale nucléaire de Barakah, à Abou Dabi. Une première pour le monde arabe. Une fois terminée, Barakah disposera de quatre réacteurs d'une capacité totale de 5 600 mégawatts.

Les détails. Construits par un consortium émirato-coréen, les quatre réacteurs de la centrale seront exploités par l’entreprise Nawah Energy. Le premier aurait dû être mis en service dès 2017 mais la date de démarrage a dû être reportée pour des raisons de sécurité. Le démarrage de la centrale est prévu dans le courrant de l’année, d’ici mai ou juin prochains.

link

Al Jazeera

| | radar

Snapchat, garant de la santé mentale de ses utilisateurs?

Image d'illustration | Pixabay

Les personnes nées après 1995 rencontrent davantage de problèmes de santé mentale que leurs aînés. L’essor des smartphones, couplé à une diminution des interaction sociales dans la vie réelle, favoriserait la dépression des adolescents. Pour répondre à ce phénomène, Snapchat vient d’annoncer le lancement d’un nouvel outil appelé «Here For You», rapporte le magazine Usbek et Rica.

Les détails. Cette fonctionnalité affichera des liens vers des «ressources utiles» en cas de recherche autour de ce sujet. En pratique, lorsqu’un utilisateur du réseau social recherche des mots liés à la santé mentale, tels que «anxiété», «stress» ou «dépression», il se verra proposer des courtes vidéos sur le sujet, ainsi que des articles de presse censés l’accompagner. Pour l’instant, l’outil est seulement disponible en version bêta aux États-Unis.

link

A lire sur Usbek et Rica

| | radar

Bruxelles va encadrer les usages «à risques» de l'intelligence artificielle

Margrethe Vestager | Flickr

Big brother à la chinoise ou simple moyen de paiement, la reconnaissance faciale divise à Bruxelles. Pour réguler un secteur en pleine croissance et largement dominé par les Etats-Unis et la Chine, un «livre blanc» avec des pistes d’actions va être présenté par la Commission européenne.

Pourquoi c’est important. De ce projet Bruxelles souhaite faire émerger une prise de conscience des risques qui s’appliquent à l’usage de l’IA. Parmi les principaux points, la mise en place d’une «supervision humaine», comme l’a indiqué la vice-présidente de la Comission euopéenne, Margrethe Vestager, en charge du digital. D’autres aspects de l’IA seront aussi discutés par l’exécutif européen: la reconnaissance faciale, et l’usage des données.

link

Les Echos

| radar

Des ruines d’un temple cananéen découvertes en Israël

Le temple découvert | Fourth Expedition to Lachish

Vieux d’environ 3’200 ans, le temple trouvé au sud d’Israël par une équipe de l’université hébraïque de Jérusalem en coopération avec une université américaine abritait des statuts du dieu Baal, mais aussi une amulette de la déesse égyptienne Hathor et la première version connue de la lettre proto-cananéenne «samekh». Sa structure serait comparable à celle du premier temple ou temple de Salomon.

link

Haaretz

| | radar

Jeff Bezos crée un fonds «pour la Terre» à dix milliards de dollars

Keystone

Le fondateur d’Amazon et l’homme le plus riche du monde a annoncé la création d’un fonds pour lutter contre le changement climatique sur Instagram. Sa déclaration intervient une vingtaine de jours après la signature par 300 employés de son entreprise de critiques contre la politique environnementale du groupe.

Ce qu’il faut savoir. Ce n’est pas la première sortie de Jeff Bezos sur le sujet du changement climatique. En septembre dernier, lors des feux de forêts en Amazonie, il avait exprimé le souhait d’une neutralité carbone d’ici 2040 lors d’une «promesse climatique». Ces 10 milliards sont-ils le prolongement de cette promesse? Dans tous les cas, le patron d’Amazon, à travers le Bezos Earth Fund va s’engager faire des dons aux scientifiques, aux activistes et aux ONG qui luttent contre le changement climatique.

link

Bloomberg

| portfolio

L'image du jour

Keystone

A force d’avoir trop porté son masque de protection, cette infirmière de l’hôpital de Jinyintan à Wuhan a le visage marqué. Son établissement accueille une partie des patients de la ville atteints du coronavirus.

newsletter_point-du-jour

Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

| radar

Israël veut construire un quartier sur un terrain palestinien selon le plan Trump

Moins d’un mois après la révélation du plan américain, ses déflagrations commencent tout juste à se faire sentir mais n'arrêtent visiblement pas le ministère du logement. Hostile à l’idée américaine - déjà très controversée - d’une capitale palestinienne au-delà du mur, il prévoit d'y implanter un nouveau quartier israélien.

link

Haaretz

| | interview

Didier Queloz: «Avec ses satellites Starlink, Elon Musk ne respecte aucune limite»

Le passage des satellites de Starlink devant un télescope de l'Observatoire inter-américain Cerro Tololo, en novembre 2019 | NSF’s National Optical-Infrared Astronomy Research Laboratory/NSF/AURA/CTIO/DELVE

Le 17 février, une fusée Falcon 9 de la société SpaceX a placé en orbite 60 nouveaux satellites, qui doivent intégrer un immense réseau, destiné à fournir un accès internet par satellite partout sur la planète. Ce lancement porte à 302 le nombre de satellites de cette constellation, nommée Starlink, mais avive l’énervement des astronomes. Dont Didier Queloz, astrophysicien aux Universités de Cambridge et Genève, et Prix Nobel de physique 2019. Il ne mâche plus ses mots pour critiquer les actions d’Elon Musk, le patron de SpaceX. Entretien.

Pourquoi le climat est tendu. Parce qu’elles strient le ciel en y brillant de milles feux, ces myriades de satellites «polluent» les observations effectuées avec les télescopes terrestres, au point que les astronomes craignent pour leurs activités scientifiques, et tirent désormais la sonnette d’alarme.

| | radar

Des criquets cyborgs pour détecter les explosifs

Baranidharan Raman/Washington University

Après les chiens renifleurs, voici les criquets pour détecter la présence d’explosifs. Une équipe américaine de l’Université de Washington veut exploiter l’odorat très développé de ces insectes à l’aide de capteurs afin qu’ils délivrent un signal électrique lorsqu’ils perçoivent des vapeurs de TNT, ou l’un de ses précurseurs, raconte le New Scientist.

Pourquoi on en parle. Selon ces chercheurs, dont les travaux, disponibles en pré-publication, n’ont pas encore été publiés dans une revue, les prédictions d’un seul de ces criquets cyborgs atteindraient 60% d'efficacité. Lorsque les signaux de sept criquets sont combinés, celle-ci atteint 80%. Ces travaux ont été financés par l’armée américaine.

link

Lire l'article du New Scientist

Une actualité vous interroge ?

Posez votre question à la rédaction de Heidi.news

| | news

La lutte anti-tabac peine à atteindre les classes populaires

Pixabay / Free-Photos

Le nombre de fumeurs est resté stable ces dix dernières années, mais les habitudes de consommation changent, révèle l'enquête suisse sur la santé (ESS) réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiée ce mardi 25 février. La part des gros fumeurs (plus de 20 cigarettes par jour) s’est réduite de moitié en 25 ans. Les différences sociales dans la consommation se sont accentuées au détriment des personnes sans formation post-obligatoire.

Pourquoi on en parle. Cette importante enquête, effectuée tous les cinq ans, vient confirmer des éléments suspectés depuis quelques années par les professionnels de la prévention en terme d’inégalités sociales dans la consommation de tabac. L’étude pourrait permettre de cibler plus efficacement les populations à risque.

| | news

Malgré les prescriptions sur les voitures neuves, les émissions de CO2 ont augmenté

Image d'illustration | DAVID ZALUBOWSKI/AP/KEYSTONE

Obligatoires sur toutes les voitures de tourisme neuves depuis 2012, les prescriptions sur les émissions de CO2 obligent les importateurs suisses à limiter ces dernières en-deçà d’une valeur seuil. Or, selon un rapport dévoilé par le 18 février 2020 par le DETEC, les valeurs cibles n’ont jamais été atteintes malgré les sanctions infligées, et ont même augmenté en 2017 et 2018.

Pourquoi on en parle. En Suisse, les voitures de tourisme représentent près d’un quart des émissions de CO2. Au-delà de l’efficacité des prescriptions sur les véhicules neufs, le problème posé par le parc automobile est d’autant plus délicat que la durée de vie des véhicules reste élevée en Suisse: 180’000 km en moyenne, les voitures servant de plus en plus longtemps.

| | news

Covid-19: pourquoi le dernier bilan chinois est (plutôt) rassurant

Courbe épidémique de Covid-19. Voir ci-dessous pour le graphe détaillé | China CDC

Les autorités sanitaires chinoises viennent de publier, lundi 17 février, le premier bilan à grande échelle de l’épidémie de Covid-19. L’analyse, qui porte sur plus de 70'000 patients infectés ou probablement infectés par le nouveau coronavirus, est riche en enseignements sur la maladie et la progression de l’épidémie.

Pourquoi c’est intéressant. C’est la première fois que le Center for Disease Control (CDC) chinois est en mesure de présenter un bilan portant sur la quasi-totalité des cas de Covid-19. Il permet de se faire une bonne idée de la dynamique à l’œuvre et confirme l’idée d’une maladie peu létale mais extrêmement contagieuse, en dépit des mesures de confinement extrêmes prises par la Chine. Pour autant, il semble qu’un pic épidémique ait été atteint fin janvier.

| | radar

Dans le Lancet, 117 médecins dénoncent la «torture psychologique» subie par Julian Assange

Julian Assange lors de sa dernière apparition publique, le 13 janvier 2020, pour une audition devant le juge administratif. | Keystone / Elizabeth Cook

La situation de Julian Assange inquiète. Détenu au Royaume-Uni, le fondateur de Wikileaks vient de recevoir l’appui renouvelé de 117 médecins issus de 18 pays (dont deux Suisses), qui s’exprimaient lundi 7 février dans la revue médicale britannique The Lancet. Regroupés au sein du collectif Doctors for Assange, les signataires dénoncent le «déni de soins» et la «torture psychologique prolongée» que subit le lanceur d’alerte australien, emprisonné depuis dix mois à Londres après sept ans passés dans les locaux de l’ambassade d’Équateur.

Pourquoi ça se produit maintenant. Julian Assange a été arrêté par la police londonienne le 11 avril 2019 et placé à l’isolement dans la prison de Bermarsh, près de Londres. En mai 2019, un rapporteur spécial de l’ONU l’avait jugé extrêmement diminué, au plan physique comme cognitif, et dénoncé un traitement «inhumain». Le fondateur de WikiLeaks est sorti d’isolement en janvier 2020 mais son sort continue d’inquiéter et un moment clé de son parcours judiciaire approche. À compter du 24 février, la justice britannique doit en effet examiner la possibilité de son extradition vers les États-Unis, où il encourt une peine de prison pouvant aller jusqu’à 175 ans.

link

À lire dans The Lancet (EN)

| | radar

Voler plus ou moins haut pour réduire les effets climatiques de l'aviation

fdecomite/Flickr/Creative Commons

L’aviation civile est un secteur de plus en plus décrié pour ses émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, son impact climatique ne se limite pas à ces dernières: les traînées de condensation (ou contrails en anglais) jouent également un rôle dans le réchauffement provoqué par l’aéronautique. Dans une étude, repérée par CNN, des chercheurs de l’Imperial College London concluent que déplacer un peu plus haut en hiver et un peu plus bas en été moins de 2% des couloirs de vols suffirait à éviter 80% du phénomène.

Pourquoi on en parle. On estime que l’aviation civile est responsable d’environ 2% des émissions mondiales de CO2. L’impact réel des contrails, évalué à 14%, reste encore soumis à un problème d’incertitude sur les chiffres, ce que rappelait Heidi.news récemment. A elle seule, une telle approche n’est bien sûr pas suffisante pour atteindre les objectifs que le secteur s’est fixés pour 2050, mais elle pourrait réduire d’environ 20% le réchauffement du secteur. Toutefois, ces gains climatiques possibles pourraient vite être rattrapés par l’augmentation du nombre de vols, qui a déjà bondi de 50% en une décennie.

link

Lire l'article de CNN

| | news

Retrouvez les grandes étapes de l'épidémie de coronavirus

Nous suivons l'évolution de l'épidémie de Covid-19 qui prend sa source à Wuhan, au centre de la Chine. En voici les principales étapes depuis le 31 décembre 2019.

18 février. D’après l’OMS, 40 pays africains et 29 pays d’Amérique ont désormais la capacité de diagnostiquer Covid-19, après avoir reçu des tests PCR de l’organisation.

17 février. D’après un vaste bilan chiffré diffusé par les autorités sanitaires chinoises, l’épidémie a connu un pic fin janvier et reflue depuis. Sous réserve d’une résurgence liée au retour des voyageurs à l’issue des vacances du Nouvel An.

| | radar

Wikipédia, une utopie qui résiste face au net marchand

Image d'illustration | Martin Knudsen/Flickr/Creative Commons

Lors de ses premières années après sa création en 2001, Wikipédia était considéré au mieux comme une curiosité, au pire comme un fourre-tout à la fiabilité douteuse. Aujourd’hui, malgré ses imperfections, l’encyclopédie collaborative connaît un succès florissant, que raconte Wired.

Pourquoi on en parle. Wikipédia est souvent comparée aux encyclopédies papiers, relate l’article. A la différence près que celles-ci sont désormais en désuétude, et beaucoup de personnes consultent l’encyclopédie en ligne de façon quotidienne. Surtout, elle est la preuve qu’un modèle non-marchand mêlant gratuité et bénévolat peut, à certaines conditions, s'autoréguler, s’améliorer et continuer à fonctionner. Un succès singulier, à l’heure où les promesses de la Silicon Valley semblent plus ternes qu’autrefois.

link

Lire l'article sur Wired

| | radar

Des médecins suisses payés par un industriel pour privilégier ses implants

L'implant développé par Nevro | Nevro

L’entreprise américaine de technologie médicale Nevro versait 10'000 francs de récompense (sous forme de remboursement) à des médecins suisses pour chaque placement d’implants de cette marque, employés contre la douleur chronique. Le Sonntagsblick révèle l’affaire, en s’appuyant sur un document qui le démontre.

Les détails. La société américaine a convaincu plusieurs médecins suisses de favoriser la pose de leurs implants au détriment d’autres marques moins chères. Une opération plutôt intéressante pour les praticiens: l’hebdomadaire du dimanche évalue le gain à 160’000 francs pour 800’000 francs d’implants posés. Nevro a annoncé avoir mis fin à ce «partenariat», et a licencié deux directeurs responsables de la Suisse.

link

A lire dans le SonntagsBlick (DE)

| radar

Une start-up zurichoise pour penser la ville du futur au Nigéria

Startupticker

La jeune entreprise suisse Loriot est un fournisseur mondial de logiciels d'exploitation et de gestion pour un réseau LoRaWAN (Long Range Wide Area Network). Elle collabore désormais avec la société West Africa Network and Security Layer3 pour amener l'IoT (Internet of Things) au Nigéria, offrant des infrastructures pour construire des smart cities.

Pourquoi c’est important. Le marché de l’IoT est en pleine expansion au Nigéria et, selon les chiffres de Loriot, devrait atteindre un milliard de dollars en 2025. «Nous nous attendons à voir de nouveaux projets émerger et se développer à grande échelle dans les mois à venir», a déclaré Julian Studer, PDG de Loriot, qui se se concentrera en particulier sur les secteurs des villes intelligentes et des bâtiments intelligents.

link

Startupticker

| radar

Des Américains en croisière sur le Diamond Princess rapatriés

Keystone

Depuis le 3 février, le bateau de croisière Diamond Princess est en quarantaine au large du Japon, touché par le Covid-2019. Deux avions ont transporté des centaines de citoyens américains qui s'y trouvaient et ont atterri sur des bases de l'US Air Force en Californie et au Texas.

Il y avait environ 400 citoyens américains en croisière sur le Diamond Princess. Les passagers seront isolés dans des installations militaires pendant 14 jours.

link

BBC

| | radar

Les poumons se régénèrent (partiellement) lorsqu'on arrête de fumer

Pixabay / S. Hermann et F. Richter

Un groupe de chercheurs britanniques, dirigé par Peter Campbell du Wellcome Sanger Institute, a découvert que les poumons endommagés d'anciens fumeurs se régénèrent en partie. Leur trouvaille, publiée dans Nature et relatée sur le site universitaire The Conversation, a été établie chez six ex-fumeurs et doit encore être validée à plus grande échelle, mais c’est la première fois qu’un tel phénomène est mis en évidence. Il tend à expliquer pourquoi l’arrêt du tabac est toujours bénéfique, quel que soit le temps passé à fumer – le plus tôt étant évidemment le mieux.

Pour aller plus loin. Le tabagisme possède un effet mutagène. Les cellules exposées des bronches accumulent des mutations (de 10 à 15’000 dans l’étude!) dont certaines, dites «pilotes», favorisent une multiplication incontrôlée et débouchent in fine sur le développement d’un cancer du poumon. Or, les chercheurs ont découvert dans les bronches des ex-fumeurs de nombreuses cellules avec un taux de mutations normal, similaire à un non-fumeur. Il semble que l’arrêt du tabac favorise la multiplication de ces cellules saines, selon un processus mal compris.

link

A lire sur The Conversation

| portfolio

L'image du jour

Blick TV dans le studio à Zurich (Keystone)

Lundi 17 février, une première pour la chaîne numérique Blick TV qui émettra tous les jours de 6 à 22 heures. Chaque quart d’heure, la chaîne diffusera des infos sur la politique, les affaires, le sport et le divertissement. Pour les informations internationales et les retransmissions en direct, Ringier a un partenariat avec CNN.