Réservé aux abonnés

Livraison d'armes: «Le Monde» appelle la Suisse à trancher

La conseillère fédérale en charge de la Défense Viola Amherd a dû répondre à l'incompréhension de ses homologues européens lors de la conférence sur la sécurité de Munich. | Keystone / Peter Klaunzer

La Confédération est la cible de feux croisés concernant son refus de laisser des pays tiers réexporter vers l'Ukraine du matériel de guerre fabriqué en Suisse. Le journal français «Le Monde» estime que le basculement est «inéluctable».

La neutralité helvétique plie, mais ne rompt pas? La pression s’est encore accentuée ces derniers jours sur la Confédération, qui continue de refuser à ses alliés de réexporter vers l’Ukraine du matériel de guerre fabriqué en Suisse. Un changement de loi discuté actuellement au parlement pourrait changer la donne, alors que le Conseil fédéral a toujours plus de peine à justifier sa position auprès des autres pays.

Feux croisés contre la position suisse. La conseillère fédérale en charge de la Défense Viola Amherd a dû s’expliquer auprès de tous ses interlocuteurs européens durant la conférence de Munich sur la sécurité qui s’est achevée ce dimanche 19 février 2023. Dans une interview accordée au Temps, la ministre reconnaît que certains partenaires européens ne comprennent pas la position actuelle de la Suisse sur le dossier des réexportations d’armes.  

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter