Réservé aux abonnés

Les véhicules tout électrique sont bien les moins polluants

Ce n’est pas un scoop, dans les stations de montagne comme Verbier, la proportion des véhicules SUV et 4X4 est plus importante que dans le parc automobile en général. A tel point que des actions éclairs de militants écologistes s’en prennent à eux de temps en temps, à l’occasion d’opérations de «dégonflage». La mode de ces véhicules tout terrain n’est cependant pas près de passer, ni la polémique sur leur nocivité pour l’environnement de s’éteindre. Mais les choses évoluent: de plus en plus de ces véhicules sont à propulsion hybride, voire totalement électrique.

A ce propos, une étude intéressante vient d’être publiée par des chercheurs de l’International Council on Clean Transportation (ICCT). Celle-ci remet en cause l’argumentation tendant à démontrer qu’en termes d’énergie grise, liée notamment à l’utilisation de métaux rares, les véhicules électriques ne sont pas si verts que ça.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes