| | news

Les séismes de l'île de Mayotte seraient liés à la formation d'un volcan sous-marin

La carte des séismes, à l'est de Mayotte | BRGM

Des scientifiques ont découvert un volcan sous-marin au large de l’île de Mayotte, dans l’océan indien. Sa formation récente pourrait expliquer les fréquents séismes qui touchent ce territoire depuis un an a annoncé aujourd’hui le gouvernement français.

Pourquoi c’est important. Depuis le 10 mai 2018, Mayotte a subi plus de 1800 secousses sismiques inexpliquées de magnitude supérieure à 3,5. La plus forte —et la première— a atteint 5,8. L’île s’est déplacée vers l’est et s’est enfoncée de 12 centimètres.

De plus, la population avait signalé des émanations de gaz sur le littoral. Le volcan actif découvert à 3500 mètres de profondeur serait la cause de ces phénomènes.

Ce que les scientifiques ont observé. De retour le 15 mai à Mayotte, le navire français Marion-Dufresne a pu étudier le volcan en détails. Il mesure 800 mètres de haut pour un diamètre de 4 à 5 km et son panache grimpe de 2000 mètres sous l’eau, sans atteindre la surface.

Pourquoi une telle mission. Les scientifiques français cherchent à déterminer les risques de séismes violents, notamment d’une magnitude suffisante pour provoquer un tsunami, même local. Ils doivent désormais dépouiller l’ensemble des mesures

link

Lire l'article scientifique en préparation sur le phénomène (EN)

newsletter_point-du-jour

Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi