Réservé aux abonnés

Les Etats-Unis valident la livraison d'avions de combat F-16 à l’Ukraine

Un avion de chasse F16 belge survole la base aérienne militaire de Florennes, le 18 mai 2016. | Keystone via AP Photo / Geert Vanden Wijngaert

Jusqu'ici empêchée par Washington, la livraison d'avions de combat de quatrième génération est désormais acquise. Mais leur déploiement fait face aux menaces russes et à des mois de formation et de coordination.

C’est un revirement majeur de l’aide occidentale dans la guerre en Ukraine. Vendredi 19 mai 2023, le président américain Joe Biden a annoncé, lors du sommet du G7 à Hiroshima au Japon, lever l’interdiction frappant les livraisons d’avions de combat F-16. Si les Etats-Unis n’ont pour l’heure pas décidé de fournir directement ces chasseurs de quatrième génération à l’Ukraine, ils autorisent désormais leurs alliés à le faire.

Pourquoi c’est important. Qualifiée d’«historique» par le président Volodymyr Zelensky, cette décision permettra aux forces ukrainiennes de regagner une supériorité aérienne dans le conflit, rendant envisageable l’entame du dispositif russe à l’est du pays.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes