| | radar

Le Labo du Moyen-Orient: réalité augmentée, plages polluées et sauvetage de coraux

Coraux en mer Rouge. | Sergey Dolzhenko / Keystone

Chaque semaine, notre correspondante à Tel-Aviv Salomé Parent vous livre les dernières actualités scientifiques du Moyen-Orient.

Du pétrole en réalité augmentée. L'entreprise israélienne Fieldbit fabrique des lunettes de réalité augmentée pour prévenir les risques de marée noire. Grâce à ces lunettes connectées qui superposent des images numériques à la vision du porteur, les problèmes rencontrés dans les raffineries ou les plates-formes sont réglés en temps réel: des experts non présents sur les sites peuvent conseiller les techniciens pour les réparations. Jerusalem post (EN)

Pollution sur les plages de Tel-Aviv. Selon un rapport du WWF, chaque jour près de 21 kilos de déchets plastiques par kilomètre échouent sur les rivages de Tel Aviv. Au total, 600'000 tonnes d'ordures sont déversées chaque année dans la Méditerranée. Haaretz (EN)

Israël et ses voisins veulent sauver les coraux de la mer Rouge. A cause du changement climatique et de la pollution, le corail de la mer Rouge meurt à petit feu. Pour le sauver, Israël et sept pays de la région - dont une majorité avec laquelle l'Etat hébreu n'entretient pas de liens formels - travaillent ensemble, sous l'égide de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. No Camels (EN)

newsletter_point-du-jour

Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi