| | radar

Le labo du Moyen-Orient: GPS participatif, mer Morte et réchauffement

Keystone

GPS palestinien. Entre les checkpoints bondés et les routes interdites aux Palestiniens, conduire dans les Territoires occupés relève souvent du casse-tête pour ses habitants. Pour remédier au problème, la startup palestinienne Doroob Navigator a créé un GPS participatif, où les utilisateurs sont invités à notifier en temps réel les évolutions du trafic. Deux mois après son lancement, l’application compte près de 22’000 inscrits. Haaretz (EN)

La vie renaît sous la mer Morte. La vie surmonte tous les obstacles. Le poncif se confirme sous les eaux de la mer Morte. Un article publié dans le journal Geology par la Geological Society of America décrit comment des micro-organismes ont réussi à se développer à plusieurs centaines de mètres sous la mer, sans carbone ni oxygène. La découverte pourrait bien aider à la recherche d'éventuels éléments vivants sur Mars. Haaretz (EN)

Comment combattre le réchauffement climatique en Israël et dans les Territoires palestiniens? Alors que la question de la montée générale des températures se fait de plus en plus urgente, le site +972, co-écrit par des Israéliens et des Palestiniens, tire la sonnette d’alarme. Selon un rapport publié par des chercheurs israéliens l’année dernière, la température devrait augmenter de 2,5 degrés d’ici 50 ans. +972 (EN)

newsletter_point-du-jour

Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi