| | radar

Le labo de la technologie suisse: bornes pour voitures électriques, cryptobanques et drone à double hélice

Image d'illustration | WorldSpectrum / Pixabay

Les idées géniales des ingénieurs suisses. J’interviens donc ce matin au FOROM, qui se développe et a déménagé d’Yverdon au Swisstech Center de l’EPFL. Le thème cette année est celui du sport et du bien être, de leur impact sur l’économie. Parmi les entreprises présentes, ma préférée n’est pas dans le sport... c’est Green Motion, qui fabrique et gère des bornes de rechargement pour voitures électriques. J’aime l’énergie et la résilience du patron, François Randin, ces idées géniales d’ingénieurs suisses qui finissent par séduire la Chine! Le Temps (FR)

Deux cryptobanques suisses reçoivent une licence de la Finma. Deux entreprises suisses de cryptomonnaies, SEBA et Sygnum, ont reçu cette semaine une licence bancaire de la Finma. C'est une première mondiale et, pour moi, une très, très grosse nouvelle, qui fait suite à l'annonce en juin que Libra, la monnaie de Facebook, serait gérée depuis Genève. La réputation de notre place financière suisse a longtemps été associée à la thématique de l’argent sale. Avec la stratégie de l'argent propre et l'échange automatique de données, nous avons nettoyé cette image, cela a pris du temps. Mais il faut maintenant la remplacer par une autre. Pour moi, sans aucun doute, c'est la Fintech. Swissinfo.ch (EN)

Un drone à deux hélices à l'EPFL. Voilà bien une qualité suisse: on n'invente pas le drone, mais on les perfectionne comme personne! Flybotix, une start-up de l’EPFL, a mis au point un des premiers petits drones au monde qui n'a que deux hélices. Cela permet de doubler son temps de vol. EPFL News (FR)

newsletter_point-du-jour

Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi