| | news

Le labo chinois: bactérie envahissante, sous-marin volant et détecteur anti-drogues

(AP)

Bactérie mangeuse. Un équipe de chercheurs du Laboratoire national pour les sciences physiques du Hefei a découvert un virus, appelé Mic1, capable d'injecter son ADN dans certaines formes d'algues, puis de se multiplier et de les anéantir. Ils espèrent s'en servir pour améliorer la qualité de l'eau du lac Chao, l'un des plus pollués de Chine. Chaque été, il est envahi par des floraisons nuisibles. Structure (EN, Paywall)

Sous-marin volant. Des ingénieurs chinois ont développé un aéronef qui peut «voler» sous l'eau comme un avion le ferait dans les airs. Composé d'un corps central allongé et de deux ailes munies de moteurs et d'hélices, le prototype de cet appareil qui fait trois mètres de long peut se déplacer à une vitesse de trois mètres par seconde. Cela lui permet de descendre jusqu'à 3281 mètres en l'espace de 5 minutes et 30 secondes. The South China Morning Post (FR)

Appareil anti-narcotiques. Un chercheur de l'Institut de chimie physique de Dalian a créé un détecteur de substances illicites ultra-rapide. Cette machine de la taille d'une imprimante portable possède une aiguille capable de récolter des échantillons qui font à peine 50 picogrammes – soit le poids de deux cellules sanguines – puis de les analyser en l'espace de trois secondes. Il peut identifier 40 sortes de drogues. Analytical Chemistry (EN)

newsletter_point-du-jour

Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi