| | radar

Le labo américain: bateaux autonomes, Novartis face à la FDA et étude des tueries de masse

Bientôt, des bateaux autonomes à Boston? (Ici, essai du dispositif à Amsterdam) | MIT senseable city lab

Comme chaque semaine, notre correspondant à Boston, Lionel Pousaz, décrypte les dernières actualités scientifiques aux Etats-Unis.

Des bateaux autonomes pour arpenter la Venise du Nord. A Boston, des chercheurs du MIT développent une solution originale pour remplacer les ponts en milieu urbain. Avec des confrères hollandais de l'Institut AMS, ils ont imaginé un système composé d’embarcations autonomes. Ce concept, mobile et facilement intégrable, permettrait aux piétons de réduire jusqu’à cinq fois leur temps de déplacement dans la ville d’Amsterdam. Designboom (EN)

Novartis dans le collimateur de la FDA. La pharma aurait caché à l’agence américaine des données scientifiques falsifiées concernant le Zolgensma, une thérapie génique approuvée en mai. La FDA n’exclut pas des poursuites, même si ces informations ne remettraient pas en cause l’efficacité et la sécurité du médicament. La multinationale suisse, qui a essuyé plusieurs scandales aux Etats-Unis ces dernières années, se défend d’une dissimulation volontaire. New York Times (EN)

Les tueries de masse, un problème de santé publique? Après des décennies de blocage, le Congrès américain a récemment habilité le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies à mener des études scientifiques sur la violence par arme à feu. Mais l’agence fédérale peine encore à obtenir des fonds. Les tueries de Dayton et El Paso remettent la question sous les projecteurs, et certains parlementaires considèrent désormais le problème comme une épidémie. Wired (EN)

newsletter_point-du-jour

Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi