| | radar

Le labo alémanique: spotters, béton sans ciment et médecine différenciée

La Zürifest | Franco Greco - keystone

Notre correspondante à Zurich, Julia Kohli, vous livre les dernières actualités scientifiques de Suisse alémanique.

La recherche oublie la démence féminine. Après 65 ans, les femmes ont deux fois plus de risques que les hommes de développer la maladie d’Alzheimer. Pourtant, la recherche pharmaceutique et la prise en charge ne tiennent pas assez compte du genre des malades. La conseillère nationale Bea Heim veut favoriser une médecine différenciée en fonction du sexe. NZZ am Sonntag (DE, Paywall)

Un béton sans ciment. Gros émetteur de CO2 lors de sa production, le béton est aussi cher. Il est donc peu utilisé dans les pays en développement. Une spin-off de l’ETH à Zurich s’est penché sur le problème et a inventé un béton sans ciment. 90% plus respectueux de l’environnement et 60% moins cher, il est déjà testé au Rwanda. Swissinfo (FR)

Spotter la foule pour mieux la gérer. Des «spotter», on en voit souvent aux abords des aéroports observant et photographiant les avions. La ville de Zurich veut s’inspirer de cette technique lors de la «Zürifest» qui attirera 2,3 millions de personnes le 5 juillet. Les organisateurs pourront «spotter» la foule et les policiers survoleront la manifestation avec des hélicoptères. Les informations réunies seront accessibles en direct sur une App’ pour smartphone et devraient permettre de prévenir les mouvements de foule en cas de panique. NZZ (DE)

newsletter_point-du-jour

Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi