| | radar

Le labo alémanique: raffinerie solaire, cybersécurité et robot livreur

La raffinerie solaire de l'EPFZ. | Alessandro Della Bella / EPFZ

Notre correspondante à Zurich, Julia Kohli, vous livre les dernières actualités scientifiques de Suisse alémanique.

Mini raffinerie solaire. Des chercheurs de l’EPFZ ont mis au point une petite raffinerie qui permet de créer du carburant liquide grâce à la lumière du soleil et à l’air. L’installation qui ressemble à une antenne parabolique a été installée sur le toit du laboratoire de mécanique. Cette première mondiale a été présentée la semaine dernière à Zurich. Les scientifiques espèrent développer un réacteur industriel d’ici 2025. NZZ (DE)

La BNS teste un Internet plus sûr. A l’heure des logiciels espions, les institutions étatiques appellent à plus de sécurité sur Internet. La Banque nationale suisse ne fait pas exception et a décidé de tester le nouveau processus développé par l’ETH de Zurich, baptisé «Scion». Ce dernier permettrait d'empêcher l'intrusion de malware. NZZ am Sonntag (DE, Paywall)

Le robot shopper. Il s’appelle Adero et ressemble au rejeton qu’Eve et Wall-e auraient ensemble. Il a été développé par des étudiants de l’EPFZ et de la Haute école d’art de Zurich pour allier technologies et beauté. Il sera déployé dans le centre commercial «The Circle» de l’aéroport de Zurich au printemps prochain. Sa mission? Transporter de manière autonome les achats à la place des passagers. ETHZ (DE)

newsletter_point-du-jour

Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi