| | radar

Le labo alémanique: femme celte, «Crypto Valley» et ados dépressifs

Des restes d'une femme celte retrouvés à Zurich. | Amt für Städtebau, Ville de Zurich

Notre correspondante à Zurich, Julia Kohli, vous livre les dernières actualités scientifiques venues de Suisse alémanique.

Les restes d’une femme celte parlent. La femme était bien nourrie, elle est morte jeune et elle a probablement eu une vie privilégiée puisqu'elle a été enterrée avec des bijoux extraordinaires. Ce sont les conclusions des archéologues de la ville de Zurich qui ont découvert ces restes en 2017, lors de la rénovation d'une école dans le quartier de la Langstrasse. NZZ (DE)

La «Crypto Valley» zougoise en danger. Des procédures judiciaires lancées aux États-Unis, dans le cadre d’un scandale de fraude à 850 millions de dollars, impliquent la plateforme d’échange Bitfinex, spécialisée en cryptomonnaies. Une piste mène même directement à la société zougoise Global Trade Solutions AG. Une enquête menée par l'excellent duo composé de Coline Emmel et François Pilet, sur Gotham City et proposée gratuitement sur Swissinfo. Swissinfo (FR)

Ados dépressifs et alimentation. L'hôpital universitaire psychiatrique de Zurich mène des essais auprès de 220 adolescents pour évaluer si un changement de régime alimentaire avec ajout d’oméga-3 à forte dose serait efficace comme alternative aux antidépresseurs. Les résultats seront disponibles d'ici fin 2021. NZZ am Sonntag (DE, Paywall)

newsletter_point-du-jour

Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi