| | radar

Le labo alémanique: cicatrisation des os, esprit d'entreprise et maladie de Huntington

Laboratorium für Metallphysik und Technologie / Komplexe Materialien / ETH Zürich

Comme chaque semaine, notre correspondante à Zurich Julia Kohli revient sur les dernières innovations venues de Suisse alémanique.

Cicatriser une fracture plus rapidement. Les implants en magnésium sont utiles pour les fractures osseuses complexes car ils sont biodégradables. Des chercheurs en matériaux de l'ETH de Zurich ont perfectionné cette technique: un treillis de sel imprimé en 3D sert de cadre à un implant poreux en magnésium. Le matériau ainsi structuré permet une meilleure croissance avec l'os et peut ainsi contribuer à la cicatrisation plus rapide d'une fracture. ETHZ (DE)

La méthode «Kill-Your-Business». Les jeunes pousses échouent souvent en raison d'une surestimation de leurs capacités et de l'aveuglement du marché. L'atelier de Marko Kovic et Christian Burger leur permet d’identifier de telles erreurs à un stade précoce. En détruisant leurs propres idées, les entrepreneurs identifient plus facilement leurs faiblesses. NZZ (DE)

Vaincre la maladie de Huntington. Cette maladie héréditaire apparaît généralement à la quarantaine et entraîne inévitablement la mort. Une patiente suisse participe actuellement à des tests d’une nouvelle substance active permettant de réduire la destruction des cellules du cerveau. NZZ am Sonntag (DE, Paywall)

newsletter_point-du-jour

Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi