| | radar

Le labo alémanique: mesurer le radon, ange-gardien des start-up et traitement des infections urinaires

Airthings

Notre correspondante à Zurich, Julia Kohli, vous livre les dernières nouvelles de la science et de l’innovation venues de Suisse alémanique.

Mesurer le radon à la maison. Ce gaz est un produit de désintégration des éléments chimiques uranium et thorium, notamment, et se trouve naturellement dans la croûte terrestre. Plus le sol d'une maison est perméable, plus le radon pénètre dans les pièces d'habitation et peut générer une pollution de l’air intérieur. Le radon représente même la cause principale de cancer du poumon après le tabagisme. Une application mobile permet de mesurer la concentration de ce gaz à la maison. Et cette carte de l’OFSP montre que la chaîne du Jura est particulièrement concernée. NZZ am Sonntag (DE, Paywall)

L’ange-gardien des jeunes pousses suisses. Christian Wenger a soutenu de nombreuses start-up du pays au cours des vingt dernières années. En juillet dernier, l'Association suisse pour la finance d’entreprise (SECA) a honoré son engagement en lui décernant le prix de «Business Angel of the Year». NZZ (DE)

Mieux traiter les infections urinaires. Des infectiologues de l'Université de Berne ont analysé le traitement des infections urinaires en Suisse. Les antibiotiques quinolones et le cotrimoxazole présentent une résistance alarmante à la bactérie E. coli, qui est présente dans 83% des cas. Les gynécologues conseillent l'utilisation de médicaments plus anciens comme la nitrofurantoïne ou la fosfomycine, et de renoncer aux antibiotiques, lors de symptômes plus légers. NZZ am Sonntag (DE, Paywall)

newsletter_point-du-jour

Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi