L’auteur de cette image, Mehmet Geren, a 30 ans et travaille à Ankara comme designer et retoucheur pour de nombreux magazines et photographes. Il pratique la technique du collage numérique pour introduire des éléments de pop culture dans certains des plus célèbres tableaux et chefs-d’œuvres classiques.
Votre cerveau a été piraté | épisode № 07

Ecoutez l'investisseur de Facebook qui qualifie le réseau social d’«actif toxique»!

Dernier épisode de notre Exploration. Roger McNamee révèle ce qui se passe en coulisses dans l’univers des plateformes Internet, et recommande d’y mettre fin avant qu’il ne soit trop tard. Pour lui, ces entreprises se mettent à la surveillance et collectent autant de données qu’elles le peuvent, dans l’intention de manipuler l’attention des utilisateurs pour qu’ils leur consacrent plus de temps. C’est pourquoi nous devrions tous cesser de faire confiance à la technologie.

L’homme qui veut vous éviter de vous faire pirater le cerveau par Internet est aussi celui qui a favorisé la naissance de ce qui est devenu notre plus gros consommateur de temps et d’attention: Facebook. Il s’agit de Roger McNamee, créateur du fonds d’investissement Elevation Partners, légende vivante de la Silicon Valley et hippie autoproclamé qui passe ses journées à guetter la prochaine «licorne» (start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars) et ses nuits à jouer du rock psychédélique avec son groupe.

Il a commencé à investir dans la technologie dans les années 1990, lorsqu’il a fondé Integral Capital Partners et Silver Lake Partners, deux sociétés au succès phénoménal. En 2004, il a créé Elevation Partners en association avec Bono, le leader de U2.

Cet article est réservé aux Membres.

Accédez à tous nos contenus, soutenez une rédaction indépendante.

Devenez Membre