Président de la société d'histoire du Valais romand et ancien directeur de la Médiathèque Valais - Martigny, Jean-Henry Papilloud explique le développement des biotechnologies dans l'histoire industrielle du canton.

L’histoire industrielle du Valais est faite de reconversions

Comment s’inscrit le pari du Valais sur les biotechnologies et les sciences de la vie dans l’économie du canton? Pour Heidi.News, Jean-Henry Papilloud, président de la société d'histoire du Valais romand et ancien directeur de la Médiathèque Valais-Martigny revient sur les péripéties d’un développement qui masquent que le canton est aujourd’hui la seconde place industrielle de Suisse.

Le développement actuel des biotechnologies en Valais, en particulier pour la production industrielle, est le prolongement d’une histoire manufacturière souvent méconnue. L’image du Valaisan prof de ski ou viticulteur est bien ancrée dans l’imaginaire collectif. Celle du chercheur ou du biologiste peut-elle lui succéder?

Le développement d’un pôle high-tech autour des biotechnologies est-il de nature à changer l’image de canton touristique et agricole du Valais?

Cet article est réservé aux abonnés.

Accédez à tous nos contenus, soutenez une rédaction indépendante.

S'abonner