Le sable, du Sahara ou de Mars, entre fin du monde et invitation au voyage
Faut-il réinventer l'école et si oui, comment?
Ce texte est extrait de la newsletter quotidienne de Heidi.news, «Le Point du jour». Inscrivez-vous gratuitement.
Clé-de-Rive à Genève: une belle opportunité!
Guillaume Barazzone est avocat, ancien Maire de la Ville de Genève
J’ai deux ennemis: l’UDC et la burqa
Alain Berset et la cacophonie des experts
Nos lectrices et lecteurs
Lire les témoignagesExplorer les 50 nuances de Grey alors que les Bricoloisirs sont fermés
Une vanité. Méditation sur la nature passagère et vaine de la vie humaine face à la mort
Lettre aux Français qui peinent à comprendre qu'en Suisse, on skie
Recevez chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.
Célibataires sous Covid: bougez-vous le cul!
Suspendre les brevets sur les vaccins, une fausse bonne idée
Daniel Kraus est Professeur de droit de l’innovation à l’Université de Neuchâtel et Astrid Pilottin est Assistante doctorante en droit de l’innovation et droit de la santé à l’Université de Neuchâtel.
Et si la vraie égalité des droits passait aussi par celle des devoirs?
Qui paiera pour notre identité numérique privatisée?
Benoît Gaillard est conseiller communal PS à Lausanne, et coordonne en Suisse romande la campagne contre la loi sur l’e-ID.
Répondre à vos questions, toute la semaine!
La conspiration des cailloux
La culture est essentielle! Vraiment?
La fiscalité de demain pourrait vous étonner
L’investiture de Joe Biden vue de Boston
Bonjour, c’est Lionel à Boston, où la ville entière avait les yeux rivés sur l’investiture de Joe Biden. Voici ma petite revue de presse pour Le Point du Jour, la newsletter matinale de Heidi.news.
Comment les technologies de la confiance peuvent contribuer au succès de la vaccination
Philippe Gillet est Chief Scientific Officer de l’entreprise Suisse SICPA, où il travaille sur l’innovation dans le domaine de l’économie de confiance. Géologue de formation, ancien directeur d’universités françaises, ancien directeur de cabinet de la Ministre française de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, il a aussi été vice-président de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Récompenses primales, ou la résolution de Claude-Inga Barbey
La finesse d’écriture et d’interprétation de Claude-Inga Barbey réjouit le public depuis des années. Heidi.news ne boude ainsi ni son plaisir ni sa fierté d’accueillir l’artiste pour des chroniques bimensuelles. Il fallait bien cela pour assurer la succession de Géraldine Savary, qui a cessé ses rencontres pour Heidi.news à la fin de l'an dernier. En vidéo, Claude-Inga Barbey a démarré la série Toc! pour le site de nos confrères du Temps.
Whatsapp: qui sème les données récolte la méfiance
Leila Delarive est docteur en droit et tech-entrepreneure. Elle a co-fondé Amplify, une plateforme dont la mission est de démocratiser la publicité digitale pour la rendre accessible aux TPE. Elle est aussi fondatrice et présidente de l’Empowerment Foundation, qui oeuvre pour une bonne gouvernance du digital et le libre-arbitre de l’individu face à la technologie.
«C'est absurde d'écarter les généralistes de la vaccination»
En Suisse romande, la vaccination dans les cabinets médicaux est uniquement autorisée dans le canton du Valais. Ailleurs, les autorités sanitaires misent dans un premier temps sur des équipes mobiles et des centres de vaccination. A Genève, les associations de médecins se sentent injustement mises à l'écart. Didier Châtelain, président des médecins de famille de Genève, parle d'une situation ubuesque.
«Manque de recul»? Pourquoi j’irai me faire vacciner quand même
«Il y a urgence: il faut changer le système de remboursement lié à la santé mentale»
Le 7 janvier, les principales associations de psychologues de Suisse ont déposé une interpellation au Conseil fédéral. Elles s'alarment de l'impact de l'épidémie sur la santé mentale de la population et réclament un changement du modèle de remboursement afin que les psychologues et les médecins de famille puissent prescrire des psychothérapies. Pour Sandra Feroleto, déléguée pour la Suisse romande du comité de l'Association suisse des psychothérapeutes, l‘urgence est réelle.