Réservé aux abonnés

LGBT, marions-les toutes et tous! 20 ans d’unions homosexuelles

Un mariage homosexuel à Taipei en 2019. Photo AFP

Ce n’était pas un poisson d’avril: c’est en effet le 1er avril 2001 que les Pays-Bas furent le premier pays au monde à légaliser le mariage entre personnes de même sexe. Ce jeudi, exactement 20 ans plus tard, la cause de l’union homosexuelle a progressé dans le monde, puisque 29 pays l’autorisent, la quasi-totalité d’entre eux reconnaissant du même coup l’adoption et l’homoparentalité.

Pourquoi c’est compliqué. Toutefois, le chemin est encore long pour que ces unions soient largement acceptées et officialisées: avec six autres pays, la Suisse est en bonne voie puisque les Chambres fédérales ont accepté le mariage pour tous l’an dernier – demeurent des divergences sur la question du don de sperme pour les lesbiennes. De nombreux pays, qui ont par le passé pénalisé les relations homosexuelles, les ont par la suite décriminalisées puis adopté des législations protégeant leurs citoyens des discriminations en fonction de l’orientation sexuelles et de l’identité de genre.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes