Ces thématiques façonnent le monde, nous en sommes convaincus, mais il ne faut pas s’y enfermer. Les crises et espoirs qui traversent notre époque sont interconnectés et, surtout, se succèdent de plus en plus vite. Alors pour vous informer au mieux, pour vous aider à anticiper, comprendre et vous positionner sur les changements sociétaux, nous avons décidé de remplacer nos newsletters thématiques par un rendez-vous quotidien, «Le Point fort».
Ces adaptations successives le montrent, Heidi.news cherche à répondre au mieux aux besoins de ses lectrices et lecteurs. Nous aimons aller au fond des choses, vous donner des analyses fouillées, avec les meilleurs experts du domaine. Ce travail prend du temps, chaque article est l’aboutissement d’un processus de recherche, mais aussi de réflexion, de débat et de veille.
Chaque soir, nous vous proposerons donc de plonger dans un sujet précis, au cœur de l’actualité ou des débats du moment. Aider à comprendre un sujet par jour, voilà l’ambition. «Le Point fort» ne vous dira pas quoi penser, ce n’est pas notre rôle. Il ne sera pas exhaustif. Il cherchera le son significatif dans le bruit ambiant, il tentera d’expliquer le monde par la science et parfois expliquer la science tout court, aura pour vocation de partager nos connaissances, mais aussi nos incertitudes, nos questions, nos envies d’aller plus loin sur un sujet.
Faut-il craindre l’apparition d’un variant avec l’explosion des cas de Covid en Chine? Quel sera l’impact de l’intelligence artificielle ChatGPT sur le monde de la recherche? Quelles solutions sont développées pour une alimentation plus saine et plus respectueuse du climat? Une explosion à la centrale de Zaporijja sera-t-elle vraiment un deuxième Tchernobyl? Si «Le Point fort» avait existé en décembre, voici de quoi nous aurions voulu échanger avec vous, avec, toujours, cette idée d’un journalisme de précision, qui explique le monde grâce aux données, aux faits, à la science. Et qui parfois lève des lièvres, comme notre enquête sur la fiscalité en Suisse du milliardaire Patrick Drahi.
Avec «Le Point fort», nous souhaitons resituer l'actualité dans son contexte, vous donner les clés pour cerner les enjeux d’un monde qui change. Et, fidèles au projet d’un média ouvert, qui n'est dépendant que de ses lecteurs, vous expliquer parfois le cheminement de nos idées.
Rendez-vous donc le 16 janvier pour découvrir cette nouvelle newsletter gratuite. Si vous êtes déjà inscrits à nos rendez-vous thématiques du soir, vous n’avez rien à faire. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici. Et pour les plus pressés, on vous invite à participer à notre programme «Beta» afin de recevoir un exemple du Point fort dès la semaine prochaine et nous donner votre avis en avant-première.
A bientôt!
Amitiés,
Serge & Grégory