| idées

Epidémie d'intox en Afrique

Caroline Vuillemin

Ce texte est issu de la newsletter quotidienne et gratuite de Heidi.news, Le Point du jour, et de ses éditions spéciales avec un invité.

Bonjour, c’est Caroline à Lausanne où je passe d’un Skype urgent Covid-19 avec nos équipes à Bamako à un Zoom avec Bruxelles pour que l’UE soutienne nos programmes sur la pandémie.

La Fondation Hirondelle, que je dirige, soutient les journalistes et informe les populations des pays les plus fragiles du monde. Ils font face au coronavirus, mais pas seulement: malaria, terrorisme, conflits, pressions politiques.

Dans mon radar

Photo article
Des supporters du candidat Faustin-Archange Touadéra, aujourd’hui président, ici à Banhgui en décembre 2016. (AP Photo/Jerome Delay)

Le coronavirus, facteur de crise politique. En Centrafrique, la pandémie sert de justification à des députés de la majorité présidentielle pour demander de repousser les élections prévues le 27 décembre, explique Ndeke Luka, radio que nous avons créée en 2000 et qui domine les ondes du pays avec 2 millions d’auditeurs. De son côté, l’Autorité nationale des élections a confirmé la date. Après plusieurs années de guerre civile, le pays vit toujours sous la coupe de groupes armés coupables d’homicides, de violences sexuelles, de prélèvement illégal d’impôts et d’exploitation clandestine de ressources naturelles, en dépit des efforts importants déployés aux niveaux national et international. De ce fait, la question des élections est explosive.

Radio Ndeke Luka (FR)

S’adapter pour continuer à informer. Le Covid-19 n’a pas pour l’instant frappé l’Afrique autant que l’OMS le craignait. Mais ses effets économiques, sociaux et politiques sont bien réels. Comment informer sur cette crise multiforme et évolutive? Comment enquêter au contact de la population tout en respectant de nouvelles règles de distanciation? Nos journalistes relèvent ce défi chaque jour. Et c’est essentiel. Anne Sinclair vous disait ici, samedi: l’information rigoureuse est indispensable en temps de crise. C’est encore plus vrai en Afrique, où les rumeurs peuvent tourner au drame.

Fondation Hirondelle (FR)

Concilier Ramadan et distance sociale. Dans les pays musulmans, comme au Sahel, respecter les consignes de sécurité face au Covid-19 tout en effectuant le Ramadan est un casse-tête. Comment respecter les règles de distanciation sociale dans les mosquées? Au Mali, les autorités religieuses ont trouvé des compromis, raconte Studio Tamani, la radio que nous avons lancée à Bamako en 2013 et qui émet en cinq langues (français, bambara, peulh, tamasheq, sonrhaï).

Studio Tamani (FR)

Les infos qui comptent pour moi

En Afrique, les radios au cœur de la lutte contre le Covid-19. Ce reportage d’Al Jazeera en Centrafrique a pris pour fil rouge une journaliste de Radio Ndeke Luka, créée et soutenue par la Fondation Hirondelle. Il montre le rôle vital des radios pour informer la population, déjà affectée par des années de conflits.

Al Jazeera (EN)

Les «infox» se propagent aussi vite que le virus. La peau noire protège-t-elle du Covid-19 ? La chaleur empêche-t-elle la maladie de prospérer ? Une épidémie de fausses informations s’est répandue en Afrique. Avec parfois des conséquences dramatiques.

Courrier International (Der Spiegel) (FR)

Covid-19 et paludisme: double peine pour le continent. Alors que toute l’attention se porte sur la lutte contre le coronavirus, le paludisme continue de (beaucoup) tuer. L’OMS alerte: le nombre de décès causés par le paludisme en Afrique subsaharienne pourrait doubler pour atteindre 769’000 morts. Les efforts pour lutter contre la maladie sont perturbés par la pandémie de coronavirus.

Le Point Afrique (FR)

Guillaume Soro condamné à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire. L’ancien chef de la rébellion ivoirienne et candidat à la présidentielle d’octobre 2020 a été condamné à 20 ans de prison le 28 avril par le tribunal correctionnel d’Abidjan pour «recel de détournement de deniers publics». La période électorale s’annonce une nouvelle fois tendue dans ce pays clé de l’Afrique francophone.

Radio France Internationale (FR)

Bien vu

Photo article
© Gwenn Dubourthoumieu / Fondation Hirondelle

A Kinshasa, République démocratique du Congo, le 11 mars 2020, une journaliste du Studio Hirondelle RDC en reportage interroge un étudiant masqué par crainte du Covid-19. Les réactions sont contrastées au sein de la population congolaises face à l’arrivée du virus, de la paranoïa à l’indifférence ou à l’ignorance.

Ma raison d’espérer

Un premier procès sur la torture en Syrie. Le premier procès au monde sur la torture d’État en Syrie a débuté le 23 avril, à la Haute Cour régionale de Coblence, en Allemagne. Le principal accusé est le colonel Anwar Raslan, fonctionnaire des services de renseignement syriens, jugé pour complicité de crimes contre l’humanité. Un procès qui pourrait déclencher une nouvelle dynamique de lutte contre l’impunité. Le récit de Justice Info, un site créé par notre fondation en 2015 pour l’actualité de la justice transitionnelle et des processus de réconciliation. En français ci-dessous, en anglais ici. Car des dizaines de sociétés en Afrique, en Amérique latine, dans les Balkans et ailleurs tentent de se reconstruire après des périodes de violence et de division.

Justice Info (FR)

Le labo Hirondelle

Photo article

Un Masterclass de journalisme pour tous. A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, dimanche 3 mai, nous publions un entretien avec Maria Ressa, journaliste philippine «sans crainte ni complaisance» et personnalité de l’année 2018, selon Time magazine. Une première vidéo d’une série de «masterclasses» en journalisme qui seront accessibles gratuitement sur le site web de la Fondation Hirondelle et de médias partenaires à partir de la fin juin.

YouTube (FR)

Radio + téléphone = succès. Nos programmes radio au Sahel sont aussi accessibles par téléphone grâce à un partenariat avec l’entreprise sociale Viamo. Plusieurs millions d’appels sont reçus chaque mois. Un mode de diffusion qui permet de toucher des publics qui n’ont pas accès la FM.

Fondation Hirondelle (FR)

L’école à la radio en contexte de crise. Des leçons à la radio pour les enfants: une action essentielle menée par Radio Ndeke Luka en Centrafrique alors que les écoles sont fermées en Centrafrique pour cause de Covid-19.

Fondation Hirondelle (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Couvre-feu en timelapse. A Niamey, capitale du Niger, un couvre-feu de 21 heures a été décrété fin mars par crainte du développement de la pandémie du Covid-19. Quand la nuit tombe, les rues se vident d’un seul coup, même aux lieux de passage les plus encombrés, comme le rond-point des armées… Les images de Studio Kalangou que nous avons créé en 2016, désormais repris par 41 radios locales en cinq langues: français, haoussa, zarma, tamashek et peulh.

Studio Kalangou (YouTube) (FR)

A Madagascar, l’information est autant confinée que les journalistes. Comment faire travailler de jeunes journalistes malgaches dans un contexte de confinement, alors que le pouvoir en place verrouille l’accès à l’information? La rédactrice en chef du programme Studio Sifaka pour les jeunes raconte ses défis et ceux de sa rédaction.

Fondation Hirondelle (FR)

Bissap et poulets en ligne au Burkina. La vente en ligne de produits alimentaires, dont les fruits et légumes du marché, ne se développe pas qu’en Occident! Au Burkina-Faso, suite aux fermetures de magasins à cause du Covid-19, le site Zinbiss yaar décolle. Une jeune cheffe d’entreprise témoigne.

Studio Yafa (FR)

Si vous avez encore le temps

Photo article
Les rues de Addis-Abeba, vides pour être désinfectées contre le Covid-19, le 29 mars 2020. (AP Photo/Mulugeta Ayene)

En Ethiopie, le Covid-19 fragilise le Prix Nobel de la Paix. Elections reportées, déclaration de l’état d’urgence: l’arrivée du Coronavirus ne pouvait pas survenir à un moment plus sensible pour l’Ethiopie. Un «stress test» crucial et incertain pour le gouvernement du Premier Ministre Abiy Ahmed, lauréat du Prix Nobel de la Paix 2019… Une analyse qui éclaire les multiples enjeux de la crise du Covid-19 dans des pays fragiles ou en transition, par les experts de l’International Crisis Group.

Crisis Group (EN)

Caroline Vuillemin, bio express. Directrice générale de la Fondation Hirondelle depuis janvier 2017, Caroline Vuillemin y a d’abord été chargée du projet Radio Okapi en RDC puis directrice des opérations. Elle avait auparavant participé à de nombreuses missions d’observation électorale en Afrique, après être passée par Sciences-Po Lyon, Georgetown University à Washington et… le collège de Pontarlier, comme le raconte son portrait récent dans Le Temps.

Le Temps (FR)

Fondation Hirondelle, en deux mots. Créée par des journalistes suisses en 1995 au lendemain du génocide au Rwanda, la Fondation Hirondelle fournit de l’information à des populations confrontées à des crises, pour leur permettre d’agir. En 25 ans, elle a créé et développé 23 médias et programmes d’information dans 22 pays confrontés à des crises majeures. Serge Michel, directeur éditorial de Heidi.news, est l’un des membres du conseil de la Fondation.

Fondation Hirondelle (FR)

Sortir de la crise, la newsletter qui aborde les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente

Lire aussi