| | news

En 2050, le climat de Londres sera semblable à celui de Barcelone aujourd'hui

Vague de chaleur à Londres. | AKIRA SUEMORI / AP Keystone

Près de huit villes sur dix connaîtront des changements majeurs de leur climat d’ici à 2050. L’hémisphère nord sera le plus touché, avec des centres urbains européens aux températures moyennes plus élevées de 3,5 °C en été et de 4,7 °C en hiver, selon une étude du Crowther Lab de l’EPFZ. Dans 30 ans, le climat de Londres ressemblera ainsi à celui de Barcelone aujourd’hui.

Pourquoi on en parle. Les études aux projections climatiques alarmantes se multiplient, mais leurs résultats restent souvent très abstraits pour le grand public. Ici, les auteurs ont choisi d’examiner à quoi ressemblera le climat de 520 villes en 2050, et de comparer ces données avec le climat actuel d’autres villes.

L’étude, publiée dans Plos One, se base sur un scénario optimiste dans lequel les températures atteindront 1,4 °C de plus en 2050 par rapport à l’ère préindustrielle. Pour leur analyse, les chercheurs ont pris en compte 19 variables, dont les extrema de précipitations et de températures et les moyennes annuelles…

Les résultats. Une impressionnante carte interactive montre par exemple que le climat parisien s’apparentera à celui de Canberra aujourd’hui. Moscou ressemblera à Sofia, Stockholm à Budapest et Madrid à Marrakech. En Suisse, le climat de Berne correspondra à celui de Saint-Marin et celui de Zurich à celui de Milan.

Les régions tropicales connaîtront une évolution moins importante de températures mais des modifications significatives des précipitations: hausse de 5% pour les mois les plus humides et baisse de 14% pour les mois les plus secs, avec une augmentation du nombre de sécheresses sévères.

link

Lire l'étude dans Plos One (EN)

newsletter_point-du-jour

Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi