| | radar

A un enfant atteint d'une maladie rare, des médecins français prescrivent... du café!

Creative Commons

C’est une histoire étonnante que racontent des médecins français dans la revue Annals of Internal Medicine (EN). Pour soulager un enfant souffrant d’une maladie génétique rare entraînant des mouvements involontaires (on parle de dyskinésie), ces derniers lui ont prescrit… deux tasses de café quotidiennes! Ce traitement parvient à contrôler les symptômes pendant plusieurs heures.

Pourquoi ça marche. L’enfant souffre d’une mutation sur un gène appelé ADCY5, qui code la production d’une enzyme impliquée dans le déclenchement des mouvements volontaires par le cerveau. Cette enzyme est normalement activée par l’adénosine, un neurotransmetteur. Or, la caféine est un antagoniste des récepteurs de l’adénosine, ce qui signifie que lorsque la caféine s’y fixe, l’enzyme est moins produite, et les mouvements intempestifs plus rares.

L’anecdote. Par erreur, les parents ont donné pendant quelques jours à leur enfant du décaféiné. Les mouvements ont aussitôt repris. Sans le savoir, ils ont réalisé un essai en double aveugle, comparant l’efficacité du traitement contre placebo.

link

Lire l'article de l'AFP(FR)
Lire la publication dans Annals of internal medicine (EN)

Lire aussi