Réservé aux abonnés

Cap sur le 1er Août, les vacances actives du Conseil fédéral

Alors présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga s'était déjà rendue sur le Grütli l'an dernier pour le 1erAoût. Photo Keystone / Urs Flüeler

Lorsqu’on est conseiller fédéral, les vacances, ce n’est pas vraiment les vacances. Les sept sages (enfin, six d’entre eux, Ueli Maurer ayant refusé de dévoiler ses plans) ont annoncé la couleur: la plupart d’entre eux vont prendre un peu de bon temps en Suisse, pour faire de la rando, du vélo, de la musique, des brunchs à la ferme. Mais tous garderont un œil sur les affaires. Surtout Alain Berset, que le Covid-19 ne laissera décidément pas encore tranquille. Et surtout, cette semaine, ils vont devoir cogiter sur ce qu’ils et elles vont faire et dire le 1er Août.

Pourquoi c’est pas de véritables vacances. Même en vacances, les conseillers fédéraux ont donc des obligations. A commencer par celle d’être être joignables en permanence. La loi leur impose en effet de prendre les mesures nécessaires pour assurer l’exercice du pouvoir en toutes circonstances, en Suisse comme à l’étranger, week-ends et jours fériés compris.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes